aide-embauche-contrat-de-professionnalisation

Une nouvelle aide régionale pour le contrat de professionnalisation

Suite à l’adoption de la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles en octobre 2023, la région des Pays de la Loire met en lumière l’impératif du plein emploi. Favoriser le concept d’entreprise apprenante se révèle être un levier clé pour guider les Ligériens vers des opportunités de formation tout au long de leur parcours professionnel. Ainsi, la région s’engage dans l’expérimentation visant à soutenir davantage la formation en alternance. Cette voie vient directement répondre aux besoins des employeurs et suscite un fort intérêt parmi les demandeurs d’emploi

 

Les critères d’éligibilité 

Cette initiative prend la forme d’une aide économique attribuée aux employeurs qui choisissent de former des demandeurs d’emploi âgés de 30 ans ou plus en contrat de professionnalisation. Ces contrats, développés avec les fédérations professionnelles de branche et leurs opérateurs de compétences (OPCO), ont pour but de préparer aux métiers prioritaires identifiés. 

Pour être éligibles, les employeurs doivent respecter quelques conditions : 

  • Avoir son SIRET en Pays de la Loire 
  • Signer un contrat de professionnalisation avec une personne en recherche d’emploi n’ayant pas été employée par l’établissement au cours des six derniers mois 
  • Être à jour dans les obligations fiscales et sociales 
  • Proposer une formation reconnue au niveau national et identifiée par les fédérations professionnelles de branche et leurs OPCO 
  • La date de début d’exécution du contrat doit être postérieure au 31 mars 2024 

 

Montant et versement de l’aide 

Le montant de l’aide est déterminé en fonction de la durée effective du contrat de professionnalisation. Celle-ci est versée en une seule fois à la fin de la première année du contrat. Les employeurs doivent soumettre leur demande dans les 3 mois suivant le début du contrat et l’accompagner de tous les documents requis. En cas de rupture anticipée, des conditions spécifiques seront appliquées quant au versement de l’aide. 

 

Une aide cumulable à l’aide à l’embauche d’un alternant 

Survenue pendant la crise de la Covid 19, la prime exceptionnelle a été mise en place par l’État. Son but : soutenir les entreprises dans leur politique de recrutement et les apprentis dans leur intégration sur le marché du travail. 

Cette aide vient s’incrémenter dans le plan « 1jeune1solution » pour soutenir la croissance de l’alternance : plus 800 000 contrats ont été signés cette année 2022. 

Le montant de cette prime est de 6000€ et est valable pour tout recrutement d’un apprenti jusqu’au 31 décembre 2024 en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Versée sur la 1ère année de contrat, elle permet de couvrir une partie non négligeable des charges liées à la rémunération de l’apprenti. Celle-ci est également cumulable à l’aide allouée par la Région des Pays de la Loire pour le contrat de professionnalisation ce qui représente un montant total de 12 000€. 

 

Les formations éligibles sur le Campus ESPL 

Les formations éligibles, identifiées par les fédérations professionnelles de branche et les OPCO puis validées par la Région sont : 

Bac+2 -Niveau 5 

Bac+3 – Niveau 6 

 

Vous souhaitez recruter un contrat de professionnalisation ?

Déposer une offre

Vous avez plus de 30 ans et vous souhaitez vous former dans l’un de ces domaines ?

Demande de documentation