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Bachelor Marketing Commerce et Négociation

Alternance/Initiale

Descriptifs

Titre de "RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE" délivré par IPAC et enregistré au RNCP au Niveau II.

La formation permet aux titulaires d'approfondir leurs connaissances pour évoluer vers des postes d'encadrement (pilotage de projets, développement de la performance collective, élaboration des plans stratégiques etc.)

Objectifs

Les activités exercées par le «responsable du Développement de l'unité commerciale» sont liées à la gestion, l'animation, le développement...
L'unité commerciale pouvant prendre des formes différentes :

  • un point de vente unique ou faisant partie d'un réseau,
  • un service, un rayon
  • un département au sein d'une entreprise.

Le responsable du Développement de l'Unité Commerciale est impliqué dans le processus de commercialisation des produits et services de l'entreprise :

  • Développer un portefeuille client
  • Animer et Manager une équipe commerciale qui assure la vente et la réalisation de la prestation commerciale.

Titre reconnu Niveau II : " Responsable du développement de l'unité commerciale"

Conditions d'accès

  • Dossier de candidature
  • Epreuves d’admissions (tests culture générale, français, anglais, logique)
  • Entretien de motivation et analyse du projet professionnel

Débouchés Professionnels

La formation Marketing Commerce et Négociation prépare les étudiants à devenir des professionnels du marketing, de la négociation et de l’achat.

La période en entreprise permet aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel et surtout de déterminer leurs domaines de prédilection propres à leurs ambitions. En ressortant des postes tels que :

    • Manager
    • Responsable d’achat
    • Chef de ventes
    • Chef de produit Junior
    • Responsable commercial
    • Chargé de Marketing Direct
    • Chargé de Marketing CRM
    • Marketing Business Analyst

Et après ?

  • CETELEM : Attaché commercial
  • PRIMAGAZ : Responsable régional
  • SODIPA EMBALLAGES : Service achat
  • AGRITUBEL : Inspecteur commercial
  • FRANCE TELECOM : Attaché commercial
  • CREDIT AGRICOLE : Gestionnaire de clientèle
  • BOUCHARA : Chef de Rayon
  • GALERIES LAFAYETTE : Responsable des ventes
  • AXA ASSURANCES : Collaboratrice interne
  • CREDIT MUTUEL ANJOU : Conseillère services
  • SUPER U : Responsable secteur frais
  • SAMSIC : Animateur secteur
  • LIDL : Aide acheteuse
  • LEYO CENTRE OUEST : Ingénieur d’Affaires
  • ATLANCO : Responsable de site
  • SCORE MADAGASCAR : Directeur
  • NESTLE FRANCE : Responsable secteur Limousin

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • en formation continue (CIF, CPF…),
  • en VAE.

Rythme :

  • 1 semaine à l’ESPL / 2 semaines en entreprise,
  • soit 70% du temps en entreprise.

Cette formation est dispensée en partenariat avec Ipac Bachelor Factory, école de commerce en 3 ans, classée au TOP 20 des meilleures écoles de commerce bac+3 du Figaro (février 2013) (http://www.ipacbachelorfactory.com/formation-bachelor-marketing-commerce-negociation) .

Date de rentrée : mi-septembre
Durée de la formation : une année universitaire de septembre à juin

    Et Après ?

    • CETELEM : Attaché commercial
    • PRIMAGAZ : responsable régional
    • SODIPA EMBALLAGES : Service achat
    • AGRITUBEL : inspecteur commercial
    • FRANCE TELECOM : Attaché commercial
    • CREDIT AGRICOLE : gestionnaire de clientèle
    • BOUCHARA : Chef de rayon
    • GALERIES LAFAYETTE : responsable des ventes
    • AXA ASSURANCES : Collaboratrice interne
    • CREDIT MUTUEL ANJOU : Conseillère services
    • SUPER U : responsable secteur frais
    • SAMSIC : Animateur secteur
    • LIDL : Aide acheteuse
    • LEYO CENTRE OUEST : ingénieur d’Affaires
    • ATLANCO : responsable de site
    • SCORE MADAGASCAR : Directeur
    • NESTLE FRANCE : responsable secteur Limousin

     

    UE ACTIVITÉ COMMERCIALE

    • Marketing stratégique
    • Plan marketing digital
    • Marketing étude
    • Stratégie de communication
    • Communication opérationnelle
    • Politique commerciale & relations clients
    • Distribution
    • Marketing communication web
    • Négociation
    • Outils informatiques du manager
    • Gestion du e-branding
    • Étude de cas

    UE ACTIVITÉ MANAGÉRIALE

    • Communication & relations professionnelles
    • Management des hommes & des organisations
    • Management de la force de vente
    • Anglais dont préparation au TOEIC
    • Étude de cas

    UE ACTIVITÉ GESTIONNAIRE

    • Cadre juridique de l’activité de l’entreprise
    • Droit du travail
    • Contrôle budgétaire
    • Pilotage de l’activité commerciale
    • Business plan financier
    • Étude de cas

    UE APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

    • Pratique professionnelle
    • Dossier professionnel
    • Challenge Talent Game
    • Techniques de recherche d’emploi


    Le programme peut faire l’objet de modifications selon les nécessités pédagogiques ou professionnelles.

    • Evaluation en contrôle continu
    • Evaluation par mises en situation (Oral et études de cas)
    • Evaluation des compétences développées en entreprise (rapport et soutenance / stage)

    Pour tout cela, l’IPAC BACHELOR FACTORY Angers offre des moyens techniques modernes et fonctionnels rendant accessibles aux étudiants tous les outils nécessaires; ce à quoi s’ajoute une situation idéale au coeur de la Technopole d’Angers en tant que cadre dynamique d’une vie étudiante.

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BACHELOR COMMERCE - MANAGEMENT