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Bachelor Webmarketing et Community Management

Alternance/Initiale

Descriptifs

Ce bachelor ouvre les portes du digital et des nouveaux médias et permet de devenir un acteur clé de la communication de demain. Internet et les médias sociaux connaissent une évolution fulgurante qui bouscule les codes de la communication traditionnelle et offre de nouvelles perspectives professionnelles.

Objectifs

Acquérir et développer les compétences relevant du domaine du webmarketing et du community management:
- Etudier le positionnement du site sur les moteurs de recherche, optimiser le contenu des pages web pour le référencement naturel,
- Suivre et établir des reportings sur les flux de visiteurs du site ou du support publicitaire, mesurer l'efficacité des campagnes (taux de clics, taux de transformation...)
- Définir le territoire de la communauté et identifier de nouvelles pistes d'extension : blogs, forum, médias sociaux...
- Identifier et recruter des acteurs clés capables de porter et de relayer les valeurs de la communauté auprès de leur réseau.
- Analyser les objectifs de communication et de marketing online (bannières, liens sponsorisés, mots clés...)
- Effectuer la mise en œuvre éditoriale et techniques des campagnes : choix des mots clés, rédaction du contenu des accroches...
- Assurer l'interface entre les régies publicitaires, l'annonceur, les différents moteurs de recherche...
- Mettre en place des actions d'animations commerciales : jeux concours, ventes privées, newsletter.

Conditions d'accès

Étudiants détenteurs d’un bac+2 validé ou de 120 crédits ECTS, sur dossier de candidature, entretien individuel (personnalité et projet professionnel) et tests de recrutement.

Débouchés Professionnels

L’ESPL favorise la professionnalisation à travers un cursus qui peut être suivi aussi bien en alternance qu’en formation initiale. L’intérêt de l’alternance ou du stage (3 à 6 mois) est de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel et surtout de se spécialiser dans leur domaine de prédilection et en fonction de leur projet professionnel. Chaque année des étudiants de 2ème cycle sont embauchés après leur contrat ou leur stage.
Les postes pouvant être occupés par les diplômés en bachelor «Webmarketing et Community management » :

  • Responsable marketing online
  • Webmarketeur, Responsable CRM-fidélisation
  • Trafic manager
  • Community manager
  • animateur de communautés
  • Buzz manager
  • Seo ou chargé de référencement naturel
  • Sem ou chargé de référencement payant
  • Acheteur d’espaces web
  • Gestionnaire de campagnes relationnelles ou e-mailing.

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • en formation continue (CIF, CPF…),
  • en VAE.

Rythme :

  • 1 semaine à l’ESPL / 2 semaines en entreprise,
  • soit 70% du temps en entreprise.

  • Date de rentrée : mi-septembre
  • Durée de la formation : une année universitaire de septembre à juillet.

    A la rentrée, l'étudiant se voit remettre :

  • une note détaillée sur le stage, le rapport et la soutenance,
  • un exemplaire du règlement intérieur de l’École.


    Stage annuel alterné : 1 semaine formation / 2 semaines entreprise.
    Durée 1 an.

  • La spécialisation Bachelor « Marketing & Communication & Publicité » est une formation résolument tournée vers l'entreprise.
    L'animation des modules par des professionnels issus du monde de l'entreprise est une première passerelle.
    Le stage validé par une soutenance (12 crédits ECTS sur les 60 octroyés par la formation) en est une seconde.

    Pour réaliser sa formation, trois possibilités s'offrent au candidat :

  • Formation initiale traditionnelle en stage alterné : l'immersion professionnelle se déroule sous couvert d'une convention de stage. (Pour être validé, le stage doit avoir une durée minimale de 12 semaines et 6 mois maximum répartie sur l'année).
  • Formation initiale pour les candidats salariés à temps partiel : sous conditions que l'aménagement des horaires en entreprise permette au candidat de suivre l'intégralité de la formation en respectant le rythme de l'alternance (2 semaines entreprise/1 semaine école), le candidat peut réaliser sa formation en étant salarié d'une entreprise à temps partiel.

    J’ai choisi l’École Supérieure des Pays de Loire car l’école propose une 3ème année de spécialisation dans les ressources humaines en alternance. une troisième année après mon BTS pour perfectionner mes compétences et connaissances en ressources humaines et avoir une première expérience significative dans ce domaine pour pouvoir évoluer sur le marché du travail.
    Cette année en alternance m’a permis d’accroître considérablement mes connaissances en ressources humaines en mettant en lien les éléments étudiés à l’ESPL et les activités exercées en entreprise. Le rythme de travail est soutenu mais cela nous apporte rigueur et maturité dans le travail. »GIRET Nicolas - Alternance

    ENVIRONNEMENT ENTREPRISE

    • Expression orale et écrite
    • Anglais
    • Webmarketing
    • Droit

    MÉTHODOLOGIE & GESTION DE PROJET

    • Gestion de projet
    • Qualité
    • Analyses financières

    DÉVELOPPEMENT

    • Framework JS
    • NosQL
    • Optimisation DB

    DESIGN GRAPHISME

    • Charte et conception graphique avancée
    • Photo et vidéo numérique
    • Design d’animation

    SERVICES WEB

    • E-commerce prestashop
    • Digital publishing
    • Adwords
    • Viralité sociale
    • Community management
    • UX avancé

    PROJET & PRATIQUE PROFESSIONNELLE

    • Projet
    • Pratique professionnelle, stage ou alternance
    • Dossier professionnel


    Le programme peut faire l’objet de modifications selon les nécessités pédagogiques ou professionnelles.

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BACHELOR COMMUNICATION - MARKETING