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Bachelor Évènementiel et Communication

Alternance/Initiale

Descriptifs

Le Bachelor Evénementiel et Communication forme des spécialistes de la conception événementielle capables d'organiser des manifestations de toutes sortes (foires, congrès, salons, événements divers) pour le compte de collectivités locales, d'associations, de grandes entreprises publiques ou privées).

Double validation : délivrance d'un diplôme de Bachelor validant l'obtention de 180 Ects + validation professionnelle : Titre de Niveau II "Chargé du marketing et de communication".

Objectifs

Acquérir et Développer les compétences relevant du domaine du tourisme et de l'événementiel, comme:

  • Structurer l'offre du tourisme d'affaires et de l'incentive
  • Evaluer l'impact des projets et les retombées économiques
  • Stimuler et coordonner les partenaires
  • Savoir communiquer, négocier et écouter
  • Evaluer les rapports de forces internes et externes d'une organisation
  • Assurer la promotion et la communication
  • Concevoir et organiser une manifestation

La formation Bachelor Evènementiel et Communication de l'ESPL a été retenue pour figurer dans le classement SMBG 2010 des meilleures formations post-bac et post-prépa.

Conditions d'accès

Étudiants détenteurs d’un bac+2 validé ou de 120 crédits ECTS, sur dossier de candidature, entretien individuel (personnalité et projet professionnel) et tests de recrutement.

Débouchés Professionnels

La formation Bachelor Évènementiel et Communication prépare les étudiants à devenir des professionnels opérationnels dans le premier secteur économique français et mondial.

La nature des entreprises peut être extrêmement variée. Il est possible d'exercer au sein de collectivités territoriales, de sites culturels et /ou touristiques, d'espaces affaires, d'agences spécialisées ou encore dans une structure hôtelière.

En ressortent des postes tels que : chargé d'affaires, chargé(e) événementiel, assistant(e) de développement, chargé(e) de relations presse ou publiques, assistant chef de projet, concepteur d'événements...

Que sont-ils devenus ?

  • Justine CAILLAUX - Assistance séminaire - Les Hôtels de Paris
  • Mickael GEAY - Responsable adjoint - Le PUY du FOU
  • Alexia SCELLOS - Responsable de projet- Wonderbox -Paris
  • Anne sophie TOUMIT - Assistante événementielle - BOUVET LADUBAY - Saumur
  • Mélissa LEFRERE -Responsable de projet - Conseil Général du MORBIHAN
  • Aurélie VILLANUEVA - Chargée de développement pôle affaire - RUN voyage- La REUNION

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • en formation continue (CIF, CPF…),
  • en VAE.

 

Rythme alterné :

  • 3 jours à l’ESPL / 2 jours en entreprise, période de temps plein en entreprise de juin à août,
  • soit 60% du temps en entreprise.

 

Rythme initial :

  • 3 jours à l’ESPL / 2 jours projets tutorés,
  • stage de 3 à 6 mois à l’issue de la formation.

Date de rentrée : septembre
Durée de la formation : une année universitaire de septembre à mai

A la rentrée, l'étudiant se voit remettre :
- le planning annuel des séminaires et des stages
- une note détaillée sur le stage, le rapport et la soutenance
- un exemplaire du règlement intérieur de l'Ecole.

Pour une immersion optimale en entreprise, la formation se déroule à raison de deux jours en entreprise (jeudi et vendredi) et trois jours à l'école (du lundi au mercredi) chaque semaine.

Pour réaliser sa formation, trois possibilités s'offrent au candidat :
- Formation initiale traditionnelle : l'immersion professionnelle se déroule sous couvert d'une convention de stage. Pour être validé, le stage doit avoir une durée minimale de 12 semaines (et 6 mois maximum).
- Formation initiale pour les candidats salariés à temps partiel : sous conditions que l'aménagement des horaires en entreprise permette au candidat de suivre l'intégralité de la formation en respectant le rythme de l'alternance deux jours/trois jours, le candidat peut réaliser sa formation en étant salarié d'une entreprise à temps partiel.
Dans le cas contraire, le candidat devra réaliser un stage de 12 semaines minimum (et 6 mois maximum) à l'issue de sa formation.
- Formation sous contrat alterné : l'immersion professionnelle s'effectue dans une entreprise qui directement (contrat tremplin) ou indirectement (contrat de professionnalisation) finance la formation du candidat (voir tableau en dernière page).

Rythme initial

  • 3 jours à l'ESPL / 2 jours projets professionnels
  • 3 à 6 mois de stage

    L'École Supérieure des Pays de Loire est une école de partage, d'échange. L'étudiant est placé au cœur du savoir. Elle donne une grande autonomie à l'étudiant à travers des projets motivants.Avec son architecture et ses salles de classes bien équipées, l'ESPL permet l'apprentissage de nouveaux savoirs dans de très bonnes conditions. Son espace détente, l'accès à la bibliothèque et aux ordinateurs permettent aux étudiants de se reposer, documenter, rechercher de l'information très facilement. En tant qu'étudiant, je considérais L'ESPL comme une 2ème maison. Généralement les classes se constituent de petits groupes facilitant l'apprentissage individualisé. Souvent issus de l'entreprise, les professeurs sont des professionnels, ils partagent leur savoir faire. Personnellement, je considérais davantage les professeurs comme des collaborateurs ou aides à la réflexion. Après le passage à l'ESPL, on se sent positivement changé.
    Et Après ? A la fin de mes études je suis parti 5 mois à Malte pour améliorer mon anglais. Au cours de ce voyage, j'ai pu travailler en tant que skipper sur un voilier et préparer les excursions pour les entreprises qui réalisent des opérations de communication. »David Hervet - Initial

    Tourisme et Événementiel

    • Stratégie Marketing
    • Marketing opérationnel et appliqué
    • Environnement touristique et voyage d'affaires
    • Incentive - team Building
    • Environnement technique son et lumière
    • Création et Communication

    • Scénographie
    • Stratégie de communication et de création
    • Relations publiques et relations presse
    • Communication globale
    • Montage vidéo

    Développement Personnel et Outils de Communication

    • Anglais
    • Communication Touristique
    • P.A.O.
    • Prise de parole en public
    • Conception de site Internet
    • Méthodologie et gestion de projet
    Rédaction Mémoire de stage et soutenance

    Cursus supplémentaire pour la Formation initiale

    • Montage de Projet
    Le programme peut faire l'objet de modifications selon les nécessités pédagogiques ou professionnelles

    Chaque séminaire génère un nombre de crédits ECTS en relation avec son importance stratégique et son poids dans la formation.
    Chaque séminaire donne lieu à une évaluation.
    Pour obtenir les crédits ECTS correspondant aux séminaires, l'étudiant doit avoir une note au moins équivalente à 10.
    Une session de rattrapage est prévue pour les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne de l'un ou l'autre des séminaires.
    Le Bachelor est acquis seulement si l'étudiant a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à chacun des séminaires.

    Il totalise un crédit de 60 ECTS qui s'ajoutent aux 120 ECTS (BAC + 2 validé).
    Une mention est attribuée en fonction de la note finale.
    Pour les étudiants non reçus au Bachelor mais justifiant d'une moyenne générale de 10/20, délivrance d'un certificat de spécialisation.

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BACHELOR COMMUNICATION - EVENEMENTIEL - CREATION