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Bachelor Marketing Communication et Publicité

Alternance/Initiale

Descriptifs

Titre de "RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION INTERACTIVE" délivré par PÔLE PARIS ALTERNANCE et enregistré au RNCP au Niveau II.

Le titulaire de ce diplôme contribue à gérer l'image d'une organisation en déclinant sa stratégie pour la communication «commerciale». Il fait le lien entre marketing et communication et favorise ainsi le développement commercial.

Objectifs

Acquérir et développer les compétences relevant du domaine de la communication comme :

  • Mettre en place une étude de marché 
  • Améliorer l’image d’une entreprise et la promouvoir auprès de tout public
  • Etablir un plan de communication à court, moyen et long terme
  • Dynamiser la communication médias / hors média d'un annonceur
  • Concevoir et réaliser des supports prints, audiovisuels et digitaux
  • Organiser des relations presse et communiquer avec les journalistes
  • Organiser une manifestation
  • Rechercher ou devenir sponsor
  • Réaliser un brief à destination de prestataires ou de créatifs
  • Concevoir un cahier des charges et négocier avec des prestataires
  • Gérer son budget communication et l’optimiser
  • Développer la communication interne
  • Gérer du contenu sur le Web (Site Internet et Réseaux Sociaux)

Conditions d'accès

Étudiants détenteurs d’un bac+2 validé ou de 120 crédits ECTS, sur dossier de candidature, entretien individuel (personnalité et projet professionnel) et tests de recrutement.

Débouchés Professionnels

Refusant l'ultra-spécialisation contraire à l'évolution du secteur et donc préjudiciable à une bonne insertion professionnelle, la formation MCP prépare des généralistes maîtrisant les nombreuses techniques de la Communication.

 

La formation se fait en alternance 2 semaines en entreprise/1 semaine à l'école (contrat de professionnalisation, contrat tremplin, stage)

L'intérêt de l'alternance est de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel et surtout de choisir ensuite leur domaine de prédilection propre à leurs ambitions. Chaque année, des étudiants 2ème cycle sont embauchés pendant et après leur stage.

En ressortent des postes tels que :

    • Chargé(e) de communication en entreprise ou collectivité
    • Chef de publicité, Responsable projet (agence)
    • Consultant(e) marketing
    • Attaché(e) de presse.
Que sont-ils devenus ?
  • Anne Laure Saccomandi - 2006/2007 - Chargée de projets de communication - Pôle Corporate Sodebo - Montaigu (85)
  • Coralie Barrais - 2011/2012 Assistante communication - Groupe Eram - St Pierre Montlimart (49)
  • Amandine Charbonneau - 2010/2011 - Chargée de communication - Michelin - Cholet (49)
  • Emmanuel Flohic - 1999/2000 - Responsable d'agence - Atmosphère - Le Mans (49)
  • Arnaud Chauviré - 1999/2000 - Responsable marketing et communication - Cholet Basket (49)

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance, en stage alterné (statut étudiant),
  • en formation continue (CIF, CPF…),
  • en VAE.

Rythme :

  • 1 semaine à l’ESPL / 2 semaines en entreprise,
  • soit 70% du temps en entreprise.

  • Date de rentrée : mi-septembre
  • Durée de la formation : une année universitaire de septembre à juillet.

    A la rentrée, l'étudiant se voit remettre :

  • une note détaillée sur le stage, le rapport et la soutenance,
  • un exemplaire du règlement intérieur de l’École.


    Stage annuel alterné : 1 semaine formation / 2 semaines entreprise.
    Durée 1 an.

  • La spécialisation Bachelor « Marketing & Communication & Publicité » est une formation résolument tournée vers l'entreprise.
    L'animation des modules par des professionnels issus du monde de l'entreprise est une première passerelle.
    Le stage validé par une soutenance (12 crédits ECTS sur les 60 octroyés par la formation) en est une seconde.

    Pour réaliser sa formation, trois possibilités s'offrent au candidat :

  • Formation initiale traditionnelle en stage alterné : l'immersion professionnelle se déroule sous couvert d'une convention de stage. (Pour être validé, le stage doit avoir une durée minimale de 12 semaines et 6 mois maximum répartie sur l'année).
  • Formation initiale pour les candidats salariés à temps partiel : sous conditions que l'aménagement des horaires en entreprise permette au candidat de suivre l'intégralité de la formation en respectant le rythme de l'alternance (2 semaines entreprise/1 semaine école), le candidat peut réaliser sa formation en étant salarié d'une entreprise à temps partiel.

    Ce qui m'a attirée à l'ESPL c'est le sérieux des formations. Le suivi pédagogique et la formation ont été un plus pour continuer une troisième année dans cette école. Afin de compléter mon BTS, j'ai poursuivi en Bachelor MCP, une formation professionnelle qui correspondait à mes souhaits pour la poursuite d'études.
    Et Après? Aujourd'hui, je suis employée en tant qu'assistante commerciale dans une entreprise spécialiste en objets publicitaires. un grand respect à l'équipe enseignante pour m'avoir appris tant de choses qui me sont utiles tous les jours dans mon métier .»FOURNIER Carole - Alternance

    Marketing

    • Stratégie Marketing et Marketing Appliqué
    • Packaging
    • Marchandisage (B)

    Communication Publicité

    • Stratégie de Communication Publicitaire
    • Relations Publiques - Relations Presse
    • Communication Globale (A)
    • Webmarketing (B)
    • Psychologie de la communication (A)

    Outils de Communication

    • Audiovisuel
    • P.A.O.
    • Conception Site internet
    • Anglais de Communication

    Développement Personnel

    • Prise de Parole en Public
    • Incentive Team Building
    • Rédaction Mémoire de stage et soutenance

    Cursus Supplémentaire pour la Formation Initiale

    • Anglais de conversation
    • Communication des Collectivités Territoriales
    *(B) : Bac +2 communication *(A) : Autres bac +2
    Le programme peut faire l'objet de modifications selon les nécessités pédagogiques ou professionnelles

    Chaque séminaire génère un nombre de crédits ECTS en relation avec son importance stratégique et son poids dans la formation.
    Chaque séminaire donne lieu à une évaluation.
    Pour obtenir les crédits ECTS correspondant aux séminaires, l'étudiant doit avoir une note au moins équivalente à 10.
    Une session de rattrapage est prévue pour les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne de l'un ou l'autre des séminaires.
    Le Bachelor est acquis seulement si l'étudiant a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à chacun des séminaires.

    Il totalise un crédit de 60 ECTS qui s'ajoutent aux 120 ECTS (BAC + 2 validé).
    Une mention est attribuée en fonction de la note finale.
    Pour les étudiants non reçus au Bachelor mais justifiant d'une moyenne générale de 10/20, délivrance d'un certificat de spécialisation.

    Les postes offerts dans les métiers de la Communication exigent de plus en plus 3 à 4 années d'études après le bac, une formation très professionnelle et des qualités humaines nourries par une première expérience acquise dans un ou plusieurs stages particulièrement opérationnels.

    Quelques projets menés par les étudiants de MCP

    Vidéo présentant l'alternance d'Anaïs Gaborieau (IDFEL)

    Stop Motion conçu par Corentin Coutable (Stage Agence Le Cerkle)

    Vidéo présentant l'alternance de Sandra Gautret (Leroy Merlin)

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BACHELOR COMMUNICATION - EVENEMENTIEL - CREATION