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Bachelor Chargé d'Affaires Internationales

Alternance/Initiale

Descriptifs

Préparer des responsables exports opérationnels, capables de définir et mettre en place une politique commerciale dans un environnement multiculturel et de gérer l'administration export et son développement.

Délivrance d'un diplôme de Bachelor validant l'obtention de 180 Ects.

Objectifs

Acquérir et développer les compétences recherchées par les entreprises impliquées dans les échanges internationaux :

  • Acquérir une dimension managériale permettant d’être associé à la démarche stratégique et commerciale de l’entreprise à l’international,
  • Maîtriser les concepts et outils indispensables à la définition et la mise en place de stratégie globale ainsi que de la stratégie marketing export,
  • Savoir communiquer (en plusieurs langues), négocier et s’adapter aux spécificités culturelles de ses interlocuteurs.

La formation Bachelor Chargé(e) d'affaires internationales de l'ESPL a été retenue pour figurer dans le classement SMBG 2010 des meilleures formations post-bac et post-prépa.

Conditions d'accès

Étudiants détenteurs d’un bac+2 validé ou de 120 crédits ECTS, sur dossier de candidature, entretien individuel (personnalité et projet professionnel) et tests de recrutement.

Débouchés Professionnels

Refusant l’ultra spécialisation, la formation Chargé(e) d’Affaires Internationales prépare les étudiants à devenir des professionnels polyvalents et opérationnels dans les domaines commerciaux, marketing, logistique, transports et achats.

La nature des entreprises peut être extrêmement variée. Il est possible d’exercer au sein de grandes sociétés aussi bien que dans des PME, en France ou à l’étranger.

En ressortent des postes tels que :
  • commercial export
  • chef de zone export
  • responsable de marché
  • ingénieur commercial
  • chef de ventes
  • acheteur international
  • négociateur en commerce international
  • chargé de missions internationales
  • chargé(e) d’études marketing
  • conseiller(ère) clientèle étrangère
  • consultant(e) en commerce international
  • attaché(e) d’exploitation
  • collaborateur(trice) de transport et transitaire
  • logisticien...
Et après?
  • DEFI GROUP : Directeur commercial
  • EGT PARTNERS : Assistante export
  • MAINE ANJOU RIVIERE : Tourisme Fluvial
  • INVAN : Commercial
  • ANJOU GRANIT IMPORT: Assistante commerciale export

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en initial (statut étudiant),
  • en formation continue (CIF, CPF…),
  • en VAE.


Rythme de l’alternance (contrat de professionnalisation) :

  • 1er semestre : rythme alterné (2 jours en entreprise / 3 jours à l’école),
  • 2ème semestre (à partir de mi-février) : temps plein en entreprise du lundi au vendredi.


Stage en parcours initial :

  • 3 mois minimum,
  • A partir de mi-février.

  • Date de rentrée : Début Septembre
  • Durée de la formation : une année universitaire de septembre à juin
A la rentrée, l'étudiant se voit remettre :
  • le planning annuel des séminaires et des stages
  • une note détaillée sur le stage, le rapport et la soutenance
  • un exemplaire du règlement intérieur de l'Ecole

Pour une immersion optimale en entreprise, la formation se déroule à raison de deux jours en entreprise (jeudi et vendredi) et trois jours à l'école (du lundi au mercredi) chaque semaine.

Pour réaliser sa formation, deux possibilités s'offrent au candidat :
  • Formation initiale traditionnelle : l'immersion professionnelle se déroule sous couvert d'une convention de stage. Pour être validé, le stage doit avoir une durée minimale de 12 semaines (et 6 mois maximum).
  • Formation initiale pour les candidats salariés à temps partiel : sous conditions que l'aménagement des horaires en entreprise permette au candidat de suivre l'intégralité de la formation en respectant le rythme de l'alternance deux jours/trois jours, le candidat peut réaliser sa formation en étant salarié d'une entreprise à temps partiel. Dans le cas contraire, le candidat devra réaliser un stage de 12 semaines minimum (et 6 mois maximum) à l'issue de sa formation.
  • Formation en initiale de Septembre à Février avec un semestre à dimension internationale de Mars à Juillet.

    Ce Bachelor à l’École Supérieure des Pays de Loire est le prolongement logique après un BTS CI. Il permet d’approcher tous les domaines relatifs au process d’internationalisation des entreprises : langues étrangères, logistique international, management des achats internationaux, management des outils bancaires à l’international.
    Il permet de saisir l’étendue du domaine du commerce international et offre l’opportunité de se spécialiser dans l’un de ces domaines. Ce Bachelor est un condensé d’apports théoriques et pratiques . Et Après? Je suis en fin d’étude en Master of Science in International Business Négociation à l’ESC Rennes.
    Je réalise un stage pour une PME exportatrice dans le sud de l’Angleterre en tant que responsable de département export et rédige un mémoire de recherche sur l’influence des différences culturelles sur le processus de négociation international.Lucas - Initial
    Les atouts majeurs de la formation Bachelor CAI ?
    Avant tout l’enseignement très orienté entreprise, très professionnel. Ceci permet de combler un manque que peuvent ressentir beaucoup de jeunes lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail et répondre à des questions aussi simples que : « Comment je me positionne ?», «Quelle serait ma valeur ajoutée pour cette société ? » « Concrètement, qu’est-ce que je peux leur proposer ? ». Ajouté à ceci le caractère international de la formation, face à la mondialisation les entreprises d’aujourd’hui n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers l’import /export pour tenter de sortir leur épingle du jeu.

    Vos attentes vis-à-vis de vos étudiants CAI ?
    A l’issue de leur formation, les étudiants doivent être en mesure d’établir un diagnostic commercial, et notamment à l’export, de leur entreprise, savoir proposer un plan de développement et mettre en place des actions concrètes sur le terrain. Même s’ils ont encore à apprendre, ce ne sont plus des débutants, ils ont une réelle vision du marché, de ses attentes et de ses besoins. Madame Cécile COURTABESSIS - Intervenante en Stratégie de Communication et Achat à l’International

    Semestre 1 : Cours

    UE DEVELOPPEMENT

    • Marketing stratégique
    • Environnement des marchés internationaux
    • Management des opérations import et export
    • Stratégie de communication internationale
    • Développement international
    • Politique commerciale - Relations clients
    • Négociation à l’international
    • Etude de cas UE Développement

    UE MANAGEMENT

    • Communication et relations professionnelles
    • Management des hommes et des organisations
    • Etude de cas UE Management

    UE ENTREPRENEURSHIP - GESTION JURIDIQUE

    • Contrôle budgétaire
    • Pilotage de l'activité commerciale
    • Business Plan Financier
    • Environnement juridique de l'activité économique
    • Etude de cas UE Entrepreneurship - Gestion - Juridique

    UE LANGUES

    • English / Anglais
    • Informatique (marketing, com web)

    UE DOSSIERS

    • Dossier annuel
    • jeu d'entreprise

    Semestre 2 : L'international et l'entreprise au coeur de votre formation

    Option 1 : Séminaire Entreprise - Université

    • Mexique ou Chine
    • Cours académique en Anglais
    • Cours spécifiques : Economie des affaires - Comportement des affaires - langues et culture locale
    • Programme hebdomadaire de visites et rencontres avec des entreprises internationales et locales

    Option 2 : Stage entreprise à l'Etranger

    • Pays Anglophones
    • BRICS
    • Australie
    • Afrique du Sud 
    • Nouvelle Zélande
    • Chine 
    • Canada
    • Inde
    • Royaume Uni
    • Argentine
    • Malaisie
    • Russie

    Option 3 : Programme Erasmus

    • 40 Universités partenaires en Europe

    Option 4 : Stage entreprises en France

    • Porte d'entrée vers l'alternance
    • Durée de 4 mois minimum (Gratification prorata temporis)

    Chaque séminaire génère un nombre de crédits ECTS en relation avec son importance stratégique et son poids dans la formation.
    Chaque séminaire donne lieu à une évaluation.
    Pour obtenir les crédits ECTS correspondant aux séminaires, l'étudiant doit avoir une note au moins équivalente à 10.
    Une session de rattrapage est prévue pour les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne de l'un ou l'autre des séminaires.
    Le Bachelor est acquis seulement si l'étudiant a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à chacun des séminaires.

    Il totalise un crédit de 60 ECTS qui s'ajoutent aux 120 ECTS (BAC + 2 validé).
    Une mention est attribuée en fonction de la note finale.
    Pour les étudiants non reçus au Bachelor mais justifiant d'une moyenne générale de 10/20, délivrance d'un certificat de spécialisation.

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