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BTS Assistant de Manager

Objectifs

Le BTS Assistant de Manager a pour vocation de former les futurs collaborateurs, bras droits des Responsables de Service, dans des entreprises de grande taille avec un caractère international. L'Assistant Manager a des missions essentiellement relationnelles (interface entre manager et environnement de travail), organisationnelles (contribution amélioration organisation, organisation d'événement, gestion des ressources matérielles d'un service...), et administratives (production et gestion documents, compte rendu réunion, contribution qualité système information, gestion administrative des ressources humaines du service...).

Conditions d'accès

  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement,
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Maîtrise de 2 langues étrangères

Débouchés Professionnels

  • Assistant(e) de Direction
  • Assistant(e) de Manager
  • Assistant(e) des Ressources Humaines
  • Assistant(e) Commercial(e)
  • Secrétaire Bureautique
  • Secrétaire Commerciale
  • Secrétaire de Direction

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
  • en formation continue (CIF, CPF...)

Pour les salariés en contrat de professionnalisation, le rythme est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'ESPL.

Pour les étudiants en formation initiale, un stage de 8 semaines est à effectuer en 1ère année et un stage de 4 semaines en 2ème année.

    Tous types et tailles d'organisations (entreprises de dimension éventuellement internationale, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

    Actions de soutiens :

    • Trier, classer et archiver les documents de service
    • Tenir l'agenda personnel du manager
    • Organiser des déplacements
    • Elaborer et mettre en œuvre un processus administratif

     

    Actions déléguées :

    • Gérer les achats de petit matériel et de fournitures
    • Aménager un espace de travail
    • Organiser un événement

     

    Contexte international :

    • Veille informationnelle dans un service export
    • Traitement de dossiers relatifs au personnel expatrié
    • Organisation d'un événement à l'étranger
    • Organisation d'un déplacement à l'étranger

     

    Actions spécifiques (exemples) :

    • Service Direction des achats : traiter des offres fournisseurs à des besoins
    • Service Direction commerciale : suivre des appels d'offre
    • Service Juridique : étudier la conformité des pratiques avec les règles de droit (déclaration fichier CNIL, usages informatiques)
    • Service GRH : participer au processus de recrutement, préparer et suivre des formations
    • Service Communication : organiser un événement de communication interne/externe
    • Service Qualité : préparer un audit qualité

    La formation BTS Assistant de Manager m'intéresse car elle permet d'acquérir des connaissances et de développer des compétences dans plusieurs domaines de la gestion de l'entreprise. Cette polyvalence permet de réaliser des stages et des missions dans différents types d'entreprises et de secteurs d'activités. A l'ESPL, qui privilégie les relations avec le monde professionnel, cette formation permet de rencontrer de nombreux intervenants professionnels qui partagent avec nous leurs expériences et font le lien entre la théorie et l'entreprise. Alexandre Bouvignies Alternance

    Et Après ?

    La polyvalence de la formation et son contenu professionnel ouvrent les portes du monde du travail. Cependant, la formation permet aussi une poursuite d’études afin d’approfondir certaines compétences dans les domaines du commerce, de la gestion, des ressources humaines, etc. J’envisage donc de poursuivre mes études par un Bachelor chargé des Ressources Humaines.

    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    • Culture générale et expression
    • Économie
    • Droit
    • Management des Entreprises
    • Langues vivantes A et B

    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

    GESTION RESSOURCES HUMAINES

    • Définition des besoins et élaboration des fiches de poste
    • Recrutement et intégration
    • Formation
    • Gestion des congés payées et des absences

    TECHNIQUES ADMINISTRATIVES

    • Élaboration de notes, courriers, comptes-rendus
    • Gestion des documents : diffusion et archivage
    • Collecte, organisation et traitement de l’information – GED informatique
    • Outils de planifi cation et d’ordonnancement

    BUREAUTIQUE / INFORMATIQUE

    • Logiciels de bureautique, d’enquête et bases de données
    • Réseaux informatiques
    • Outils de travail collaboratif
    • Applications métier (PGI, ERP, GRC, …)

    NÉGOCIATION

    • Négociation avec les fournisseurs
    • Négociation sociale

    DÉMARCHE QUALITÉ

    • Analyse des processus
    • Outils de présentation des processus
    • Outils d’amélioration
    • Informatisation des processus

    GESTION

    • Calculs de coûts
    • Élaboration de budgets et analyse des écarts
    • Comptabilité financière
    • Bilan fonctionnel
    • Suivi des stocks et des approvisionnements

    MANAGEMENT

    • Styles de management
    • Prise de décision stratégique / opérationnelle
    • Conduite de réunion
    • Dynamique de groupe et gestion des conflits
    • Outils de résolution de problèmes

    COMMUNICATION COMMERCIALE

    • Charte graphique
    • Organisation d’événements
    • Plan de communication
    • Rédaction de communiqués de presse

    COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

    • Enjeux et stratégies de la communication
    • Communication interculturelle
    • Communication en langue vivante étrangère

    HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

    • Sécurité et santé au travail
    • Ergonomie du poste de travail
    • Relations avec le CHSCT
    • Relations avec la Direction du Travail

    RÈGLEMENT D'EXAMEN

    INTITULE DES EPREUVES

    Mode Durée Coefficient
    E1 Culture générale et expression
    Écrit 4h 2
    E2 Expression et culture en langues vivantes étrangères
         
     Langue A
    Écrit 2h 2
      Oral 20min  
     Langue B
    Écrit 2h 2
      Oral 20min  
    E3 Economie - Droit
    Écrit 4h 3
    E4 Communication professionnelle en français et langues étrangères
    Oral 40min 3
    E5 Diagnostic opérationnel et propositions de solutions
    Écrit 4h 4
    E6 Action Professionnelle
    Pratique et Oral 1h 4
    EF1 Langue vivante étrangère C
    Oral 20min  
    EF2 Module de spécialisation
    Oral 30min  

    TOTAL des COEFFICIENTS

    20

    Sources : arrêté du 15 janvier 2008 portant définition et fixant le conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Assistant de manager

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