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BTS Banque et Assurance

Alternance/Initiale

Descriptifs

Le BTS assurance prépare à des responsabilités d'agent de maîtrise. Les techniciens en assurance prospectent et conseillent la clientèle, vendent des contrats d'assurance. Ils étudient les risques, en apprécient le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d'assurance peut les prendre en charge. Ils exercent un suivi de la clientèle.

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est amené à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients. Ces activités sont exercées dans des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et du mode organisationnel de l'entreprise.

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire et entretien de motivation

Débouchés Professionnels

Le technicien en assurance exerce ses fonctions au sein de :

  • Agences générales d'assurance
  • Sociétés d'assurance
  • Cabinets de courtage d'assurance
  • Cabinets d'expertise d'assurance
  • Banques et établissements bancaires

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
  • en formation continue (CIF, CPF...)

La scolarité est de deux ans.
Deux stages minimum sont effectués au cours de la scolarité dont un stage de 6 semaines en fin de première année.

    Le Technicien Supérieur en Assurance exerce ses fonctions au sein de :

    • Sociétés d'assurance
    • Banques et établissements bancaires
    • Cabinets de courtage d'assurance
    • Cabinets d'expertise en assurance
    • Agences générales d'assurance

    Pourquoi ? J’ai choisi le BTS Assurance, suite à une présentation de ce métier par un assureur, qui m’a signifié que c’était la voie la plus favorable afin d’effectuer ce métier. C’est un métier en constante évolution, chaque jour est différent et il faut allier les aspects techniques, commerciaux et relationnels. Ce BTS répond à tout ceci . J’ai choisi de l’effectuer en alternance car cela me permettait d’allier les connaissances théoriques reçues en cours et la pratique du terrain au sein du monde professionnel. C’est aussi un réel avantage pour s’insérer sur le marché de l’emploi. » L’ESPL est une école qui me semblait la mieux placée pour que je puisse obtenir mon BTS, de part sa réputation et ses infrastructures.
    Et Maintenant ?
    Actuellement, je suis en poste dans une autre agence d’assurance. Je souhaite reprendre mes études en licence.Romain Harrault - Promo 2009/2011 - Alternance

    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

    • Communiquer par écrit ou à l’oral
    • S’informer, se documenter
    • Appréhender, réaliser, apprécier un message


    COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES

    • Développement des compétences de compréhension et de production orale
    • Capacité à communiquer, dialoguer, conduire un échange, argumenter dans une situation professionnelle donnée

    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 

    TECHNIQUES D’ASSURANCE

    Assurances de personnes et produits financiers :

    • Assurance en cas de décès,
    • Assurance vie,
    • Assurance complémentaire santé,
    • Assurance des dommages corporels,
    • Offre de produits bancaires associés,
    • Protection sociale en France,
    • Assurances individuelles,
    • Accidents, capitalisations…

    Assurances de biens et de responsabilité :

    • Assurance habitation,
    • Multirisques professionnelles,
    • Multirisques associations,
    • Multirisques collectivités locales,
    • Assurance automobile,
    • Assurance de responsabilités civiles,
    • Assurance construction obligatoire,
    • Protection juridique,
    • Garantie assistance.

    COMMUNICATION ET GESTION DE LA RELATION CLIENT

    • Communication dans la relation professionnelle
    • Communication dans la relation managériale
    • Les fondamentaux de la négociation commerciale
    • La négociation assureur / particuliers
    • La négociation assureur / entreprises
    • La négociation assureur / partenaires

    CONDUITE ET PRÉSENTATION D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

    • Mises en situation réelles d’entreprise validant les connaissances, les savoir-faire en techniques d’assurances et en gestion commerciale

    ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIAL DE L’ASSURANCE

    • Mettre en évidence les interactions entre l’activité économique, l’évolution du droit et l’activité d’assurance
    • Le repérage des activités de l’assurance
    • L’identification des acteurs de l’assurance
    • La perception des éléments de cadrage des activités de l’assurance
    • L’activité de veille et de suivi des évolutions du secteur de l’assurance

    TECHNIQUES COMMERCIALES

    • Connaissance des besoins du marché
    • Action sur le marché
    • Politique commerciale

    RÈGLEMENT D'EXAMEN

    INTITULE DES EPREUVES

    Mode

    Durée

    Coefficient

    Culture générale et expression
    Écrit 4h 3
    Langue Vivante 1 - Anglais
    Écrit 2h 1
      Oral 20min 1
    Environnement économique, juridique et managérial
    Écrit 4h 3
    Communication et gestion de la relation client
    Oral 30min 3
    Conduite et présentation d'activités professionnelles
    Oral 30min 3
    Techniques d’Assurances :
     
    - Assurances de biens et de responsabilité
    Écrit 4h 4
    - Assurances de personnes et produits financiers
    Écrit 4h 4
    Langue Vivante 2 (facultative)
    Écrit 20min 1

    TOTAL des COEFFICIENTS

    23

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