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BTS Management des Unités Commerciales

Alternance/Initiale

Descriptifs

Le BTS management des unités commerciales forme des techniciens en contact direct avec la clientèle. Ces techniciens sont chargés d'attirer le client, de l'accueillir et de lui proposer des services qui lui correspondent afin de le fidéliser. Il est aussi chargé des relations avec les fournisseurs et doit veiller à adapter l'offre commerciale à l'évolution du marché.

Objectifs

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il se dirige vers des postes tels que conseiller commercial, chargé de clientèle, chef de rayon, télévendeur, assistant commercial…
Les opportunités professionnelles sont très nombreuses, aussi bien en PME que dans une grande entreprise, dans l’industrie, les services et la distribution.

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Débouchés Professionnels

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes :

      • Management de l'unité commerciale
      • Gestion de la relation avec la clientèle
      • Gestion et animation de l'offre de produits et de services
      • Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale

Leur mise en œuvre peut être différente selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
  • en formation continue (CIF, CPF...)

La scolarité est de deux ans. Un stage de 12 semaines à 14 semaines (dont 8 semaines en fin de 1ère année) doit être effectué au sein d'entreprises dans l'industrie, les services et la distribution.

    Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales remplit des fonctions très diversifiées. Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir, lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes et le fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter l'offre commerciale. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.

    Pour commencer
    "J'ai travaillé 2 ans chez France Télécom, j'y ai effectué un contrat de professionnalisation validé par un diplôme de conseiller clientèle en télécommunication. L'entreprise dans laquelle j'ai postulé pour faire mon BTS avait depuis plusieurs années un partenariat avec l'ESPL, c'est pourquoi j'ai effectué mon BTS à l'ESPL. Après avoir fait un BAC STG et travaillé deux ans au sein de France Télécom, le BTS MUC me semblait le meilleur choix pour poursuivre mon parcours professionnel et pouvoir évolué au sein d'une entreprise spécialisée dans la téléphonie.»
    Et après?

    L’entreprise dans laquelle j’ai évolué pendant les 2 ans de mon BTS m’a proposé un CDI que j’ai accepté. Je continue donc mon chemin et espère que mon BTS sera un atout pour mes futures étapes.

    Gauthier Florent - Promo 2009-2011 - Alternance

    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

    La communication écrite :

    • Méthodologie du résumé
    • Méthodologie de la discussion
    • Méthodologie de la synthèse
    • La communication orale (entretien, argumentation, débat, compterendu)

    ÉCONOMIE

    • Coordination des décisions économiques par l’échange
    • Création de richesses et croissance économique
    • Répartition des richesses
    • Financement des activités économiques
    • Politique économique dans le cadre européen
    • Gouvernance de l’économie mondiale

    DROIT

    • L’individu au travail
    • Structures et organisations
    • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
    • L’immatériel dans les relations économiques
    • L’entreprise face au risque

    MANAGEMENT DES ENTREPRISES

    • Entreprendre et diriger
    • Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
    • Adapter la structure
    • Mobiliser les ressources humaines, technologiques...

    LANGUE VIVANTE - ANGLAIS

    La communication orale et écrite :

    • Les dialogues dans une perspective professionnelle
    • L’exploitation des sources d’information

    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

    MANAGEMENT ET GESTION DES UNITÉS COMMERCIALES

    Le management de l’Unité Commerciale :

    • Le métier de manager d’Unité Commerciale
    • Les fondements du management
    • Les missions et outils du manager
    • Le management et l’organisation de l’équipe commerciale
    • La gestion de projet
    • La gestion courante de l’Unité Commerciale (règlement, stocks, trésorerie) :
    • Gestion des investissements
    • Coûts et fixation des prix
    • Gestion prévisionnelle (budget, tableaux de bord et risques)

    GESTION RELATION COMMERCIALE

    La relation commerciale :

    • Le contexte de la relation commerciale
    • L’implantation de l’unité commerciale
    • Les contacts commerciaux
    • La gestion de l’offre
    • L’agencement et le merchandising de l’unité commerciale
    • Les achats et l’approvisionnement
    • La communication locale
    • La fidélisation
    • L’évaluation des performances
    • La communication

    INFORMATIQUE COMMERCIALE

    • La maîtrise des logiciels bureautiques
    • La gestion des bases de données
    • Les logiciels de traitement des enquêtes Internet

    MERCATIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE

    • La démarche mercatique et le SIM
    • L’approche mercatique des produits et services
    • Le marché : approche générale (l’offre, la demande, les études)
    • Les facteurs constitutifs du comportement des consommateurs
    • Les réseaux d’Unité Commerciale
    • Les stratégies de prix et de communication

    RÈGLEMENT D'EXAMEN

    INTITULE DES EPREUVES

    Mode Durée Coefficient
    Culture générale et expression
    Écrit 4h 3
    Langue Vivante 1
    Écrit 2h 1.5
      Oral 20mn + 20mn 1.5
    Economie - Droit
    Écrit 4h 2
    Management
    Écrit 3h 1
    Management et Gestion des Unités Commerciales
    Oral 5h 4
    Analyse et conduite de la relation commerciale

    (+45 minutes de préparation)

    Oral 45mn 4
    Projet de développement d'une unité commerciale
    Oral 40min 4
    Langue Vivante 2 (facultative)
    Oral 20min 1

    TOTAL des COEFFICIENTS

    22

    Sources : arrêté du 30 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales

     

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