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BTS Négociation Relation Client

Alternance/Initiale

Descriptifs

Le BTS Négociation Relation Client a pour objectif de former des vendeurs et des manageurs commerciaux capables de s'occuper de la relation client dans sa globalité et à contribuer à la croissance du chiffre d'affaire de l'entreprise, tout en respectant sa politique commerciale.

Objectifs

Le technicien supérieur Négociation et Relation Client est chargé de:

  • La vente et de la gestion de la relation client
  • La production d'informations commerciales
  • L'organisation et le management de l'activité commerciale
  • La mise en oeuvre de la politique commerciale.

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire et entretien de motivation
  • Test de positionnement

Débouchés Professionnels

Les missions du négociateur s'organisent autour de trois domaines :

    • Soutien de l'activité commerciale : missions de prospection, de téléprospection, de promotion des ventes, d'animation d'un réseau commercial
    • Relation client : missions de vente / représentation, de négociation, de suivi d'affaires, de télévente, de gestion de secteur...
    • Management des équipes commerciales : missions de management d'une équipe de vente, fonctions d'assistant manager

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
  • en formation continue (CIF, CPF...)

La scolarité est de deux ans. 16 semaines de stage doivent être effectuées au sein d'entreprises possédant un service commercial en contact avec la clientèle, dont 12 semaines en 1ère année (mai/juin/juillet ->stage gratifié) et 4 semaines sur la seconde année (novembre/décembre).

    Les missions du négociateur s'organisent autour de trois domaines :

    • Soutien de l'activité commerciale : missions de prospection, de téléprospection, de promotion des ventes, d'animation des ventes, d'animation d'un réseau commercial.
    • Relation client : missions de vente/représentation, de négociation, de suivi d'affaires, de télévente, de gestion de secteur...
    • Management des équipes commerciales : missions de management d'une équipe de vente, fonctions d'assistant manageur.

    Pour Commencer:
    De Formation technique BEP et BAC PRO sur les Systèmes Electroniques Numériques. Formation dédiée à l'utilisation et au dépannage de solutions audiovisuels grand public et professionnels. L'ESPL offrait et offre un cadre de vie et environnement de travail en accord avec leur philosophie d'accompagnement professionnel et personnel. Le fait d'être en relation avec des professionnels de différents domaines : économique, commercial, gestion, management.. n'est que bénéfique pour une entrée dans la vie active. La formation commerciale m'apportait une réelle double compétence au premier métier vers lequel je me destinais.(Technico-commercial)
    Et après?
    Actuellement je commence ma 5e année au sein de la société. Emmanuel Denis - Promo 2007/2009 - Alternance

    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

    • La communication écrite :
    • Méthodologie du résumé
    • Méthodologie de la discussion
    • Méthodologie de la synthèse
    • La communication orale (entretien, argumentation, débat, compterendu)

    ÉCONOMIE

    • Coordination des décisions économiques par l’échange
    • Création de richesses et croissance économique
    • Répartition des richesses
    • Financement des activités économiques
    • Politique économique dans le cadre européen
    • Gouvernance de l’économie mondiale

    DROIT

    • L’individu au travail
    • Structures et organisations
    • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
    • L’immatériel dans les relations économiques
    • L’entreprise face au risque

    MANAGEMENT DES ENTREPRISES

    • Entreprendre et diriger
    • Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
    • Adapter la structure
    • Mobiliser les ressources humaines, technologiques...

    LANGUE VIVANTE - ANGLAIS

    • La communication orale et écrite :
    • Les dialogues dans une perspective professionnelle
    • L’exploitation des sources d’information

    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

    NÉGOCIATION

    • Les fondamentaux de la négociation commerciale
    • La négociation entreprise / particulier
    • La négociation entreprise / entreprise
    • La négociation entreprise / distributeur

    GESTION DE CLIENTÈLE

    • Analyse du portefeuille clients / prospects
    • Évaluation de la rentabilité et du risque client
    • Élaboration de plans de prospections
    • Définition de politique de fidélisation
    • Participation aux réflexions Marketing (produit, prix, communication)

    GESTION COMMERCIALE

    • Gestion des marges et fixation des prix
    • Techniques financières et moyens de financement
    • Analyse des coûts commerciaux et seuil de rentabilité

    MANAGEMENT D’ÉQUIPE

    • Communication et style de management
    • Estimation de l’effort commercial
    • Organisation de l’équipe (statut, rémunération, objectifs, moyens)
    • Planification, organisation et suivi de l’action
    • Évaluation de l’efficacité de l’action commerciale

    TECHNOLOGIES COMMERCIALES

    • Organisation du système d’information commerciale
    • Logiciels de Gestion Relation Clients
    • Logiciels Bureautique
    • Logiciels de Gestion de bases de données
    • Logiciels de Traitement d’enquêtes

    GESTION DE PROJET COMMERCIAL

    • Outils d’analyse (entreprise, offre, marché, concurrence, …)
    • Orientations stratégiques
    • Outils de planification
    • Analyse de faisabilité
    • Outils de suivi du projet

    RÈGLEMENT D'EXAMEN

    INTITULE DES EPREUVES

    Mode Durée Coefficient
    Français
    Écrit 4h 3
    Langue Vivante 1 (+30 minutes de préparation)
    Oral 30mn 3
    Economie - Droit
    Écrit 4h 2
    Management
    Écrit 3h 1
    Communication commerciale (+40mn de préparation)
    Oral 40min 4
    Management et Gestion d'activités commerciales
    Écrit 5h 4
    Projet et pratique de la communication
    Oral 40min 4
    Conduite et Présentation Projets Commerciales
    Pratique 1h 4

    TOTAL des COEFFICIENTS

    21

    Sources : arrêté du 29 juillet 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Négiociation et Relation Client

     

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