Menu

BTS Communication

Alternance/Initiale

Descriptifs

Ce BTS permet de mettre en œuvre des opérations de communication, qu'elles soient internes, externes, commerciales ou stratégiques, au sein d'entreprises, agences, généralistes ou spécialisées, associations, collectivités territoriales.

Créativité, réflexion, coordination, planification et budgétisation sont les mots clés de cette formation.

Objectifs

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

  • Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction
  • Il assure la qualité et la cohérence des messages élaborés
  • Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de la communication
  • Il assure le lien entre l'annonceur et les différents intervenants de l'agence de communication

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Débouchés Professionnels

Le BTS Communication est la première possibilité d'accès aux métiers de la communication qui recouvrent un éventail très large :

    • Assistant en agence de communication, en agence de publicité
    • Assistant de service de communication interne ou externe dans de grandes entreprises, organismes ou administrations
    • Assistant dans des agences de création graphique ou audiovisuelle
    • Collaborateur chez un imprimeur
    • Commercial en régie pour la vente d'espaces publicitaires

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
  • en formation continue (CIF, CPF...)

La scolarité est de deux ans. Un stage de 14 à 18 semaines (dont 9 semaines en fin de 1ère année) doit être effectué au sein d'entreprises, d'agences généralistes ou spécialisées, régies publicitaires, d'administrations ou de services "Communication" des collectivités territoriales, associations .

    Les missions du titulaire du BTS Communication dépendent de la nature de la structure intégrée :

    • Dans les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations, il est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne ou externe.
    • Dans les régies et les médias, intégrés au service commercial, il construit et vend des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des annonceurs.
    • En agences de communication et agences médias, intégré au service commercial ou au service production, il a un rôle d’intermédiaire entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

    "A l’obtention de mon Baccalauréat j’ai choisi de me tourner vers la communication, un domaine qui me plaisait depuis quelques années. J’ai été agréablement surprise de savoir que je pouvais intégrer un Bts Communication sans avoir auparavant obtenu un baccalauréat particulier (L ou ES par exemple). La communication m’attirait de part sa capacité à allier aussi bien l’écriture et la capacité à jouer et associer les mots que sa modernité et la maîtrise des nouvelles technologies. En effet, les métiers sont nombreux et les profils très variés. La communication est un acteur essentiel de notre quotidien, s’y intéresser était pour moi l’occasion de mieux découvrir les rouages de notre société.
    Et Après ?
    La poursuite d’étude me paraissait une suite logique étant donné la multitude de métiers qui s’offraient à moi dans le domaine de la communication. Je souhaite donc profiter de cette opportunité pour varier les expériences professionnelles et découvrir un domaine plus spécifique dans lequel je pourrais m’épanouir. Actuellement je suis en Bachelor MCP en alternance au sein du groupe Renault au Mans dans lequel je découvre de manière plus spécifique la communication en interne."Charlotte Roucher

    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    ÉCONOMIE

    • Coordination des décisions économiques par l’échange
    • Création de richesses et croissance économique
    • Répartition des richesses
    • Financement des activités économiques
    • Politique économique dans le cadre européen
    • Gouvernance de l’économie mondiale

    DROIT

    • L’individu au travail
    • Structures et organisations
    • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
    • L’immatériel dans les relations économiques
    • L’entreprise face au risque

    MANAGEMENT DES ENTREPRISES

    • Entreprendre et diriger
    • Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
    • Adapter la structure
    • Mobiliser les ressources humaines, technologiques…

    LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE - ANGLAIS

    • Consolidation et extension des acquis linguistiques
    • Exploitation des sources d’informations professionnelles
    • Analyse de campagnes de communication et de messages compte tenu du contexte linguistique

     


    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

    CULTURES DE LA COMMUNICATION

    • Théories de la communication
    • Histoire et sociologie des médias
    • Connaissance des cibles
    • Les codes culturels
    • Analyse critique des annonceurs
    • Analyse et production de messages

    PROJET DE COMMUNICATION

    • Prise en charge du dossier annonceur
    • Proposition de solutions
    • Connaissances médias et techniques hors médias
    • Les différentes formes de communication
    • Réalisation et suivi de projet
    • Gestion des relations techniques avec les prestataires
    • Élaboration de messages, de maquettes
    • Suivi de production

    CONSEIL ET RELATIONS COMMERCIALES

    • Réalisation d’outils commerciaux
    • Mise en oeuvre d’un plan de prospection
    • Entretien de vente / d’achat
    • Suivi commercial
    • Sélection de prestataires

    ATELIER RELATIONS COMMERCIALES

    • Compétences relationnelles
    • Compétences orales / écrites pour préparer et mener à bien une négociation

    TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • L’informatique organisationnelle
    • L’informatique de production
    • L’informatique relationnelle et commerciale

    ATELIER DE PRODUCTION

    • Compétences langagières (écrit / oral)
    • Compétences gestion de projet
    • Compétences analyse et traitement de message
    • Compétences outils informatiques
    • Compétences dans le suivi de fabrication et de la production

    VEILLE OPÉRATIONNELLE

    • Réalisation d’une étude documentaire
    • Réalisation d’une étude ponctuelle
    • Utilisation d’une étude
    • Mise à jour d’informations
    • Contribution à la qualité et à la sécurité d’un système d’information

    RÈGLEMENT D'EXAMEN

    INTITULE DES EPREUVES

    Mode Durée Coefficient
    Cultures de la communication
    Écrit 4h 3
    Langue Vivante 1 - Anglais
    Écrit 2h 1
      Oral 20min 1
      Oral 25min 1
    Economie - Droit
    Écrit 4h 2
    Management
    Écrit 3h 1
    Relations commerciales
    Oral 40min 4
    Activités de communication
    Écrit 4h 4
    Projet et pratique de la communication
    Oral 40min 4
    Langue Vivante 2 (facultative)
    Oral 20min 1
     
         

    TOTAL des COEFFICIENTS

    25

    Sources : arrêté du 11 juin 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Communication

    Dans cette profession passionnante mais exigeante, il est souvent nécessaire que des jeunes puissent acquérir un niveau supérieur car des postes à plus fortes responsabilités demandent un bac+3 ou +5. Après ce BTS, l’accès à des écoles, des instituts spécialisés ou une année de spécialisation comme notre Bachelor en Marketing Communication Publicité, constitue une poursuite d’études particulièrement valorisante.

    Vidéo réalisée par Thomas Lebrun lors de son alternance à la SNCF

    Dossier Présentation Trophées de la Com' (Poitiers ICOMTEC) BTS 2

    Vidéo de présentation Trophées de la Com' (Poitiers ICOMTEC)

Retour en haut

BTS COMMUNICATION - MARKETING