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BTS Tourisme

Alternance/Initiale

Descriptifs

Le titulaire de ce BTS intervient dans le processus conduisant de la production à la vente de voyages et de séjours : il entre en relation avec les clients, les conseille sur les caractéristiques des prestations qu'il sélectionne, finalise les ventes, et assure le suivi commercial de la clientèle. Il négocie des offres touristiques, élabore les supports de vente et participe à la gestion commerciale du point de vente de produits touristiques.

Objectifs

Le diplôme BTS TOURISME fait référence au vaste secteur dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d'une part et avec les offreurs de prestations touristiques d'autre part. Ce diplôme se substitue à la fois au BTS « Animation et gestion touristiques locales » et au BTS « Ventes et productions touristiques ».
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
  • Créer et promouvoir des produits touristiques
  • Accueillir et accompagner des touristes
  • Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
  • Maîtrise de 2 langues étrangères

Débouchés Professionnels

  • Conseiller voyages expérimenté
  • Forfaitiste expérimenté
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Agent de ventes et de réservations
  • Responsable animations et/ou d'accueil
  • Technicien d'accueil touristique
  • Agent d'escale
  • Agent d'exploitation
  • Délégué réceptif
  • Agent d'exploitation
  • Chargé de marketing

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
  • en formation continue (CIF, CPF...)

    Ce qui m’a plu dans la formation BTS TOURISME, c’est le programme très varié : la culture, l’histoire, l’architecture de nos régions et des pays étrangers ; les techniques professionnelles du marketing et de la vente adaptées au tourisme ; l’utilisation de logiciels professionnels de réservation (hôtelière, avions, trains, …) et de création de documents de communication.

    Les missions professionnelles menées dans le cadre des stages ou tout au long de l’année, m’ont permis de découvrir plusieurs métiers du Tourisme, de vivre ses différentes facettes (participation à la création d’un produit touristique, vente, guidage, participation à un salon professionnel, etc).

    A l’ESPL, les professeurs sont en grande majorité des professionnels qui nous font partager leur quotidien et nous permettent ainsi de faire plus rapidement et plus facilement le lien entre la théorie et la pratique.

    Elaboration de l'Offre Touristique

    Tourisme et territoire
    • Le tourisme entre mondialisation et développement durable
    • Espaces et identités touristiques
    • La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
    • Les principaux territoires touristiques mondiaux
    Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
    • La réglementation de l'offre touristique
    • Les acteurs de l'offre touristique
    • Le cadre juridique de l'organisation touristique
    • Les contrats liés à la relation avec le client
    Mercatique et conception de prestations touristiques
    • La connaissance du marché touristique
    • Le fonctionnement de l'organisation touristique
    • L'action mercatique touristique - Plan de marchéage
    • Le montage d'une prestation touristique

    Gestion de l'Information Touristique

    • Les éléments fondamentaux de l'environnement numérique
    • Bureautique et outils multimédias
    • Les outils de communication
    • Les outils professionnels de gestion
    • La tourismatique
    • Logiciel de réservation agence

    Gestion de la Relation Client

    • Le cadre de la relation client
    • La création de la relation client
    • Le suivi de la relation client
    • L'accompagnement des touristes

    Culture Générale et Expression

    • Culture Générale
    • Expression
    • Capacités techniques

    Communication en Langues Etrangères

    • Connaissances et compétences en langues générales
    • Compétences en langues appliquées au domaine professionnel
    • Connaissances et compétences culturelles et interculturelles

    Approfondissement de la Gestion de l'Information Touristique (2ème année)

    Dominante « Information et multimédia »
    • Les outils bureautiques et de communication
    • Les outils de géolocalisation : Assistance au montage de produit
    • Assitance du montage de produit
    Dominante « Information et GDS »
    • Les prestations aériennes
    • Les prestations ferroviaires
    • Les prestations hôtelières
    • L'après-vente de la prestation

    Parcours de Professionnalisation

    • Étude personnalisée encadrée
    • Atelier de professionnalisation
    • Stage

    RÈGLEMENT D'EXAMEN

    INTITULE DES EPREUVES

    Mode Durée Coefficient
    Culture Générale et Expression
    Écrit 4h 2
    Communication en langues vivantes étrangères
    Oral   4
    Langue Vivante A   30min  
    Langue Vivante B    30min  
    Gestion de la relation client
    Oral 30mn 2.5
    Elaboration de l'offre touristique
    Écrit 3h 2
    - Tourisme et Territoire
    Écrit 3h 2.5
    - Production d'une prestation touristique
    Écrit 4h 4
    Gestion de l'information touristique
    Oral & Pratique 40min 2.5
    LVC (facultative)
    Oral 20min  

    TOTAL des COEFFICIENTS

    20

    Sources : arrêté du 16 Janvier 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Tourisme

     

    Dans cette profession passionnante mais exigeante, il est souvent nécessaire que des jeunes puissent acquérir un niveau supérieur car des postes à plus fortes responsabilités demandent un bac +3 ou +5. Après ce BTS, une année de spécialisation comme notre Bachelor en Événementiel et Tourisme d'Affaires, constitue une poursuite d'études particulièrement valorisante.

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BTS COMMUNICATION ET TOURISME