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BTS Commerce International

Initiale

Descriptifs

Le titulaire de ce BTS travaille généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui. Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l'achat et à la vente, élaborer des offres, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.

Objectifs

Vous pratiquez deux langues étrangères, vous êtes attiré par les échanges européens et internationaux, vous voulez découvrir des contextes socioculturels étrangers, vous aimez communiquer. La préparation d'un BTS Commerce International (Diplôme d'Etat) vous permettra d'acquérir un niveau de formation très performant dans le domaine international.
Par la multiplication des échanges internationaux, cette formation offre de réelles possibilités d'emploi et de carrière.

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement
  • Maîtrise de 2 langues étrangères

Débouchés Professionnels

Le Technicien Supérieur en Commerce International bénéfi cie des compétences nécessaires pour accéder à tous les emplois de chargé import-export dans les entreprises, les sociétés de négoce, les transitaires internationaux, ou dans les services spécialisés des banques ou organismes d’État (COFACE, CFCE…).
La bonne connaissance de deux langues étrangères permet également une carrière internationale. L’importance des échanges internationaux et leur développement considérable demandent un nombre croissant de spécialistes en commerce international.
Le programme élaboré en commun avec certains pays européens, en cours de validation progressive par les autres états membres, lui confère une reconnaissance facilitant la mobilité professionnelle.

La scolarité est de deux ans. Deux périodes de stage en entreprise sont prévues :

  • Un stage en fin de première année d'une durée minimale de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l'étranger
  • Un stage en deuxième année (en France ou à l'étranger) d'une durée minimale de 4 semaines.

L'étudiant peut aussi ponctuellement mener des missions de prospection export pour le compte d'une entreprise française.

    Après mon bac, j’ai choisi le BTS Commerce International car je souhaite faire un métier qui me permette de partir dans des pays étrangers et rencontrer d’autres cultures. Aussi, mon stage de 8 semaines à l’étranger a été particulièrement enrichissant. Mon autre stage, en France, m’a fait découvrir un autre aspect du Commerce International.Le BTS Commerce International conduit donc à une diversité de métiers.

    La formation est riche car plusieurs domaines techniques sont abordés : marketing, techniques d’import/export, négociation internationale...

    Pouvoir travailler deux langues étrangères est aussi un plus.

    Après mon BTS, je souhaite poursuivre en Bachelor Chargé d’affaires internationales, et partir à l’étranger grâce aux contacts noués pendant mes stages.

    Etudiant en 2ème année

    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

    • Maîtrise de l’expression écrite et orale, des techniques d’analyse et de synthèse

    ÉCONOMIE

    • Coordination des décisions économiques par l’échange
    • Création de richesses et croissance économique
    • Répartition des richesses
    • Financement des activités économiques
    • Politique économique dans le cadre européen
    • Gouvernance de l’économie mondiale

    DROIT

    • L’individu au travail
    • Structures et organisations
    • Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
    • L’immatériel dans les relations économiques
    • L’entreprise face au risque

    MANAGEMENT DES ENTREPRISES

    • Entreprendre et diriger
    • Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
    • Adapter la structure
    • Mobiliser les ressources humaines, technologiques

    LANGUES VIVANTES A & B

    • Consolidation et diversification des acquis linguistiques des étudiants, suivi de l’enrichissement culturel et intellectuel dans le but de dialoguer dans une perspective professionnelle.

    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

    MERCATIQUE INTERNATIONALE

    • Développement international de l’entreprise
    • Pénétration des marchés étrangers : étude des marchés étrangers, prospection, commercialisation, animation des réseaux de vente
    • Offre internationale : produit, dimension financière et juridique
    • Politique de communication internationale : conception, organisation, mise en place et évaluation de la communication internationale

    GÉOPOLITIQUE

    • Compréhension et connaissance des grands modèles économiques et culturels en vue d’une implantation sur un marché étranger

    TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL

    • La fonction commerce international dans l’entreprise, douanes, choix logistique, politique de paiement.
    • Importation et exportation, spécifi cités du commerce intracommunautaire, opérations hors commerce courant.

    OUTILS DE GESTION COMMERCIALE

    • Statistiques à finalité commerciale
    • Comptabilité générale,
    • Outils essentiels de la gestion commerciale internationale,
    • Analyse comptable,
    • Analyse des coûts,
    • Gestion prévisionnelle,
    • Techniques financières.

    STRATÉGIES DE NÉGOCIATION ACHAT / VENTE À L’INTERNATIONAL

    • Stratégies de prospection
    • Stratégies de sourçage international
    • Préparation de la négociation
    • Achat / vente
    • Techniques de négociation
    • Outils de suivi des achats et des ventes

    INFORMATIQUE COMMERCIALE

    • Utilisation des logiciels de gestion des opérations de Commerce International
    • Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques

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