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BTS Transport et Prestations Logistiques

Alternance/Initiale

Descriptifs

Le BTS Transport et Prestations Logistiques forme des futurs professionnels en organisation et optimisation des flux de transport et logistique dans un contexte national et/ou international.

Objectifs

Le technicien supérieur en transport et logistique doit :

  • Optimiser le service exploitation
  • Participer au développement de l'activité commerciale
  • Assurer la mise en œuvre des divers documents de transport
  • Gérer la logistique

Conditions d'accès

  • Diplôme de niveau IV (Bac général, technologique, professionnel ou niveau)
  • Diplôme de niveau III (cursus universitaire...)
  • Connaissances informatiques de base (tableur, traitement de texte)
  • Sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation et tests de recrutement

Débouchés Professionnels

Cette formation diplômante est conçue pour exercer des activités en transport de marchandises, entrepôts, services transport/logistique d'industrie. Une large palette d'emplois dans ce secteur d'activité incontournable et indispensable :

  • Chef d'exploitation ou adjoint (responsable de l'acheminement des marchandises)
  • Responsable d'affrètement
  • Gestionnaire de parc ou de stock
  • Agent du service après-vente
  • Commercial au sein d'une entreprise de transport
  • Responsable de dépôt ou des expéditions
  • Dispatcher
  • Responsable qualité, etc.

Modalités

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en formation initiale (statut étudiant)
  • en alternance, en contrat de professionnalisation (statut salarié)
  • en formation continue (CIF, CPF...)

    Les missions du technicien en transport sont variées :

    • Concevoir, organiser et mettre en oeuvre les prestations de transport et de logistique. Il s’agit de gérer des moyens matériels, financiers et humains, de planifier des transports nationaux et internationaux par l’utilisation d’outils informatiques,
    • Participer activement à la fonction commerciale par la recherche de fret et par affrètement,
    • Rédiger des contrats de transport, établir les documents de transport, régler les litiges,
    • Administrer un entrepôt, la gestion des flux de marchandises, en optimisant tous les moyens mis à sa disposition.

    "Issu d'une formation professionnelle, un BEP et un BAC Pro Logistique, je me suis orienté naturellement vers une poursuite d'études à l'ESPL en BTS. La combinaison de cette formation théorique et alternée en entreprise est un excellent tremplin vers les métiers du transport et de la logistique."
    Et Après ?
    "J'ai effectué une troisième année au sein de l’ESPL, en Bachelor Management des Opérations de Logistique et de Transport en alternance. Je retiens de ces trois années à l'ESPL un excellent souvenir, grâce aux conseillères en formations et aux intervenants professionnels. Je recommande à de nombreux amis cette école." Jérôme Canet - Promo 2008/2010 - Alternance

    ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

    • Culture générale et expression
    • Économie
    • Droit
    • Management des Entreprises
    • Anglais

    ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 

    MANAGEMENT D’UNE ÉQUIPE (GRH)

    • Organisation des Ressources humaines de l’entreprise :
    • Recrutement
    • Répartition des tâches
    • Gestion de l’équipe opérationnelle :
    • Animation et motivation
    • Gestion des conflits
    • Suivi et évaluation de l’équipe opérationnelle :
    • Contrôle
    • Évaluation
    • Contrôle de l’équipe opérationnelle :
    • Tableaux de bord sociaux
    • Entretien d’évaluation
    • Récompenses et mesures disciplinaires
    • Hygiène et sécurité
    • Gestion de projet
    • Communication managériale

    OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES

    • Les différents modes de transports
    • La réglementation de la profession
    • Les contrats
    • La sous-traitance
    • L’opération de transport
    • La sécurité
    • Les assurances
    • Le commerce extérieur
    • Les incoterms
    • La douane
    • Les procédures douanières
    • Les documents douaniers.

    GESTION DE LA RELATION DE SERVICE

    La communication écrite professionnelle :

    • La conduite de réunion
    • La gestion de la relation client
    • Les techniques de veille commerciale et concurrentielle
    • La démarche mercatique et ses outils
    • Les techniques de négociation
    • Les méthodes de prospection

    SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

    Les prestations logistiques :

    • Localisation
    • Implantation commerciale (marché, infrastructure et concurrence)
    • Le choix des moyens (matériel, conditionnement, techniques multi-modales)

    La traçabilité et ses outils :

    • Les procédures
    • Gestion des incidents, aléas et litiges
    • La démarche qualité

    GESTION

    Éléments comptables de base :

    • principes de la TVA,
    • charges fixes et charges variables
    • seuil de rentabilité, coût de revient, coût moyen et coût marginal, détermination du résultat
    • calcul des coûts

    Analyse financière :

    • mise en place et utilisation de tableaux de bord, d’indicateurs et d’actions correctives
    • évaluation de la valeur client : analyse du compte client, analyse du bilan, analyse du compte de résultat, mesure du risque client

    OUTILS MATHÉMATIQUES DE GESTION

    • Statistiques
    • Notion de calcul des probabilités

    RÈGLEMENT D'EXAMEN

    INTITULE DES EPREUVES

    Mode Durée Coefficient
    Culture générale et expression
    Écrit 4h 4
    Anglais
    Oral 20mn + 20mn 3
      Écrit 2h 3
    Economie - Droit
    Écrit 4h 4
    Management des Entreprises
    Écrit 3h 2
    Analyse d'opérations de transport et de prestations logistiques
    Écrit 4h 8
    Gestion de la relation service
    Oral 20mn 3
    Management d'une équipe
    Oral 60min + 20mn 3
    Gestion des opérations de Transport et de Prestations Logistiques
    Oral 50min 10

    TOTAL des COEFFICIENTS

    40

    Sources : arrêté du 2 Juin 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur Transport et Prestations Logistiques

     

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BTS TRANSPORT - LOGISTIQUE