Menu
A+ A A-

Formation Tuteur

OBJECTIFS

      • Acquérir les compétences pour accueillir, intégrer et évaluer un jeune, un adulte en formation ou un nouveau salarié.
      • Transférer vers le nouveau salarié ses compétences au poste de travail et mesurer la progression.
      • Repérer chez le nouveau salarié les difficultés rencontrées, rechercher et mettre en oeuvre les actions pour les réduire.

CONTENU

 

LES QUATRE MISSIONS DU TUTEUR

ACCUEILLIR :

Créer d'emblée une relation positive favorisant l'intégration

    • Découvrir les enjeux d’un bon accueil
    • Aider le nouvel arrivant à se repérer, à établir des relations, à comprendre l’entreprise
    • Présenter l’environnement du poste de travail

ACCOMPAGNER :

Adapter son style d’accompagnement à l’autonomie de la personne

    • Repérer le degré d’autonomie du nouveau collaborateur
    • Utiliser 4 styles d’accompagnement
    • Choisir le style en fonction des situations rencontrées
    • Adopter les attitudes qui facilitent l’acquisition de l’autonomie

FORMER :

Transmettre ses compétences

    • Décrire les activités qui seront réalisées par le collaborateur
    • Repérer les compétences associées à ces activités
    • Elaborer le plan d’apprentissage, organiser la progression
    • Construire des séquences d’apprentissage efficaces
    • Exposer, montrer, faire agir

EVALUER :

L’évaluation pour aider à progresser

    • Repérer les types d’évaluation
    • Evaluer les compétences et les comportements
    • Collaborer avec l’organisme de formation dans le cadre du suivi

LA COMMUNICATION ET LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

Les outils relationnels au service du tuteur

    • Développer et entretenir une relation positive
    • Ecouter activement pour mieux communiquer
    • Donner les feed-backs constructifs
    • Maitriser une technique d’entretien adaptable aux situations rencontrées par le tuteur

LES SITUATIONS PROBLEMATIQUES

Faire face à des attitudes, des comportements parfois déroutants

    • Comprendre l’intérêt de s’affirmer dans son rôle de tuteur
    • Repérer les comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
    • Procéder à un recadrage quand cela est nécessaire