Vos examens blancs approchent et vous ne savez pas comment vous allez vous en sortir face à vos révisions ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à réviser de manière efficace et productive.
1. Planifier son temps
Avant de mettre le nez dans vos révisions, il est important d’élaborer un planning. La « To-do List », élément clé pour avoir une bonne organisation, permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos tâches ! Inutile de prioriser une matière par rapport à une autre, vous devrez dans tous les cas revenir sur vos cours, même ceux qui vous freinent le plus !
2. Organiser son espace de travail
Pour apprendre activement, il est nécessaire d’être dans un lieu calme et tranquille ! Trouvez un endroit bien éclairé où vous vous sentez à l’aise pour pouvoir bien travailler.
3. Trouvez votre méthode de révision qui fonctionne
Mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique. Ça vous dit quelque chose ? Normal, depuis le collège on vous en parle et ce n’est pas pour rien !
- La mémoire auditive (sens de l’ouïe) : enregistrez-vous en récitant vos cours ou parlez à haute voix pour mieux intégrer les informations que vous énoncez.
- La mémoire visuelle (sens de la vue) : s’adresse aux fans des fiches de révision. Amusez-vous à synthétiser vos cours sur vos fiches de type « bristol » avec de la couleur, des formes, des cartes mentales…
- La mémoire kinesthésique (sens du toucher) : Les personnes kinesthésiques arrivent à mieux mémoriser les informations en se déplaçant à l’aide de mouvements et de gestes. Elles ont besoin de percevoir et de sentir les choses pour s’en souvenir.
4. Relire ses cours avant d’aller dormir
Bien plus qu’un simple mythe, mémoriser ses fiches de révisions avant de dormir permet aux informations de s’ancrer dans votre mémoire pendant la nuit.
Attention, cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde ! Il est inutile de relire 10 chapitres à 22h00, votre cerveau n’arriverait pas à intégrer autant d’informations d’un coup !
5.Prendre du temps pour soi
Durant vos révisions, prenez des pauses ! Il faut aussi savoir souffler pendant quelque temps. Réviser de 10h à 18h n’est pas forcément bon pour votre mémoire et votre moral. Autorisez-vous à recharger vos batteries !
Il est important de savoir comment réviser efficacement pour maximiser vos chances de réussite !
Appliquez ces conseils et vous réussirez vos examens haut la main !
Bon courage à tous et croyez en vous !
Faire une demande de documentation Envoyer ma candidature