La formation tuteur

Formation-tuteur

S'inscrire

Objectifs

  • Accueillir, intégrer et évaluer un jeune, un adulte en formation ou tout nouveau salarié
  • Accompagner la montée en compétence et mesurer la progression
  • Anticiper les éventuelles difficultés en lien avec les enjeux dans son service/son métier
  • Encourager des relations coopératives et productives.

 

Programme de la formation Tuteur

LA MISSION DE TUTEUR OU DE RÉFÉRENT

  • Les défis d’une intégration réussie
  • Les missions et rôles des différents acteurs impliqués
  • Les particularités de l’alternance
  • Les engagements respectifs

DE L’ACCUEIL À L’INTÉGRATION : LES FONDAMENTAUX DE L’ACCOMPAGNEMENT

  • Créer d’emblée une relation positive
  • Les règles d’or de la phase d’accueil
  • Réussir l’intégration : pratiques à privilégier et signaux d’alerte à prendre en compte
  • Clarifier les attentes respectives
  • Construire une relation gagnant-gagnant
  • Comprendre les motivations et les besoins de son collaborateur

FACE AUX EXIGENCES DU MÉTIER OU DE LA MISSION

  • Accompagner le nouveau collaborateur vers la réussite
  • Identifier les prérequis et les compétences à acquérir dans le poste/la mission
  • Évaluer l’état des connaissances et le niveau d’autonomie
  • Élaborer et suivre le plan et une progression adaptée aux exigences du métier et au profil du salarié
  • Repérer et analyser les éventuels problèmes d’acquisition des compétences et proposer des actions correctives
  • Adopter des attitudes facilitant l’autonomie, l’apprentissage et la motivation Impliquer le salarié dans son plan d’apprentissage et prendre en compte les savoirs acquis dans son cursus, en particulier lors d'une alternance.

METTRE EN PLACE UN PROCESSUS D’ÉVALUATION EFFICACE

  • Évaluer pour aider à progresser
  • Planifier des entretiens réguliers de suivi et d’évaluation
  • S’entrainer à conduire les entretiens de suivi et d’évaluation
  • Impliquer le salarié dans l’auto-évaluation de ses compétences
  • Mesurer l’atteinte ou non des résultats attendus
  • Créer ou optimiser les supports de l’accompagnement et de l’évaluation

 

LA SATISFACTION DE NOS TUTEURS

99% des salariés formés sont satisfaits de leur formation Tuteur (réalisée en 2021)