Les examens finaux approchent pour vous, étudiants de BTS deuxième années et afin de vous aider dans l’obtention de votre diplôme nous avons souhaité vous partager nos conseils pour réviser le plus efficacement.
Se fixer des objectifs
Chaque jour, fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre, ça ne sert à rien de voir trop haut si vous n’êtes pas capable de les réaliser. Si vous vous fixez des objectifs non atteignables l’effet sera contraire et vous démotivera. Par exemple, prenez une matière et donnez vous un nombre de chapitre à revoir dans un certain laps de temps.
Trouver un espace de travail
Pour réviser efficacement, le lieu est primordial pour pouvoir vous concentrer. Choisissez un endroit calme et isolé où vous êtes à l’aise. Si vous révisez chez vous, prévenez votre entourage de ne pas venir vous déranger afin d’éviter une perte de concentration. Une fois trouvé, organiser votre espace de travail. Ne prenez que ce dont vous avez besoin.
Se couper de toute distraction
Afin de garder un espace de travail sain, éloignez-vous de toute distraction qui pourrait apparaitre lors de vos révisions. Si vous n’avez pas besoin de votre téléphone ou votre ordinateur éteignez-les et ne les garder pas prêt de vous. Si vous n’arrivez pas à décrocher, téléchargez une application qui bloque l’accès à votre téléphone sur une durée déterminée.
Déterminer son type de mémoire
Chacun d’entre nous n’est pas sensible aux mêmes méthodes de révision. Certains vont préférer relire leur cours, l’écrire ou encore le réciter. Trouvez votre méthode de travail la plus efficace pour vous. Il existe différents types de mémoire :
- La mémoire auditive (apprendre ce qu’on entend) : enregistrer le cours ou encore le lire à haute voix plusieurs fois.
- La mémoire visuelle (apprendre ce qu’on voit) : réécrire plusieurs fois les éléments importants du cours ou créer des cartes mentales pour chaque chapitre de cours
- La mémoire kinesthésique (apprendre avec le corps) : l’idéal sera d’avoir un tableau à votre disposition pour pouvoir y noter les mots importants, faire des schémas, etc.
Faire des pauses
À l’approche des examens, les étudiants ont tendance à réviser jour et nuit ce qui impact leur mémorisation. Le cerveau a besoin de repos pour être au maximum de ses capacités. Ne négligez pas les bienfaits de faire des pauses durant vos sessions de révision. Détendez-vous en faisant quelques choses que vous aimez : faire du sport, regarder le dernier épisode de votre série ou encore lire un livre. C’est la seule manière d’éviter un burn-out qui pourrait avoir un impact néfaste sur vos examens.
Votre meilleure arme de réussite se trouve dans votre détermination. Il est normal d’être stressé avant vos examens, prenez le temps de vous relaxer et faites-vous confiance, vous avez les capacités d’y arriver. Bon courage à tous !