La start-up Soft-Enov et la maison Benoît Chocolats, deux entreprises angevines, ont dévoilé leur innovation : une boîte de chocolats connectée. Favorisé par #AngersFrenchTech et Aldev (l’agence économique d’Angers Loire Métropole), l'entreprise traditionnelle et artisanale Benoît Chocolats a rencontré la start up dédiée à la conception de logiciels sur mesure Soft-Enov.
Anne-Françoise Benoît imaginait une boîte de chocolats connectée pour le Caramandes®, création originale de Benoît Chocolats. Jacques Régent l'a créée grâce à une pastille autocollante infalsifiable, permettant à la fois de certifier l’authenticité du produit et donc de lutter contre la contrefaçon et d’offrir l’accès à des informations à partir d’une tablette ou d’un smartphone.
"Je voulais une solution ludique facilement accessible aux clients, explique Anne-Françoise Benoît, aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Grâce à cette pastille, nous pouvons donner des informations sur nos chocolats, nos méthodes de fabrication, insérer des vidéos, un lien vers les sites web et réseaux sociaux, permettre au client de déposer un message personnalisé..."
Cette technologie pourra s'adapter à d'autres secteurs comme c'est déjà le cas pour les viticulteurs qui l'ont adopté. "Des développements sont à l’étude dans de nombreux domaines comme la création artistique", dévoile Jacques Régent.