typhaine

Appel à projet : Typhaine soutient la cause climatique

L’ESPL a lancé son appel à projets afin de soutenir les initiatives de ses étudiants. Typhaine, étudiante en BTS Communication nous parle de son projet : tourner un documentaire sur le réchauffement climatique en Laponie.

 

Projet Laponie : l’urgence du réchauffement climatique

Le projet de Typhaine est parti d’un rêve partagé avec 7 de ses amies : partir découvrir la Laponie. Épaulée par une association dans sa ville d’origine, Typhaine a pu mener à bien son intention de partir réaliser un documentaire sur les conséquences du réchauffement climatique. En effet, les pôles étant deux fois plus touchés que nous, il y a une véritable urgence dans la situation qui doit faire prendre conscience aux populations et aussi aux étudiants d’adapter leurs modes de consommation.

Afin de diffuser au maximum leur travail, Typhaine et ses coéquipières de voyage pourront participer à des concours de long métrage. Ce rendu est également une preuve de la réalisation du projet auprès de Erasmus, partenaire européen de ce voyage. Au-delà de cette preuve, c’est aussi un bon moyen de toucher un maximum de personnes et d’amorcer une réaction.

 

La réalisation de projet, un tremplin pour développer les compétences

Ce projet a apporté énormément à Typhaine. Tout d’abord, la patience ! Cela fait maintenant deux ans que le projet est reporté en raison de la situation sanitaire. Cette année, c’est enfin le moment de partir.

Cela a également été un bon moyen de développer des compétences très demandées dans le monde du travail :

  • Le travail d’équipe
  • L’organisation
  • La réalisation d’un budget
  • L’autonomie

 

Quelques conseils écologiques ?

« L’engagement écologique commence déjà à mon échelle, nous explique Typhaine. Tous les jours j’essaie de m’améliorer et de faire ce que je peux. Il y a aussi à grande échelle où il faut réfléchir plus large. »

Typhaine nous partage également quelques conseils écologiques, l’idée est de diminuer sa surconsommation : « Il y a plein de conseils notamment sur les réseaux sociaux où c’est une tendance. Les plus simples restent consommer moins et mieux. Par exemple, acheter plus local, d’arrêter cette surconsommation de vêtements en suivant les modes et en achetant tout le temps parce que ce n’est plus la mode. Il faut prendre des choses plus basiques par exemple. »

 

L’ESPL soutient les projets étudiants

Depuis le mois de décembre, l’ESPL a lancé un appel à projets afin de soutenir les causes des étudiants. L’école soutiendra financièrement deux projets, dont celui de Typhaine. Il est important pour l’école de participer aux engagements associatifs de ses étudiants afin de leur permettre d’élaborer des projets. Cela leur permet également de développer des compétences et des valeurs qui forgeront leur profil professionnel.

 

Vous souhaitez rejoindre une école à forte valeur et engagée auprès de ses étudiants ? Faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez votre dossier de candidature.