Le 22 octobre 2021, M. Rouillard est intervenu auprès de nos BTS GTLA. (Gestion des transports et de la logistique associée). Le but de celle-ci : présenter la filière logistique de l'Armée de l'Air.
La logistique au sein de l’armée de l’air
Pour présenter la logistique de l’Armée de l’Air, M. Rouillard nous a parlé des principales missions. Quand on parle de logistique au sein de l’armée, on parle de logistique matérielle, c’est-à-dire, tout ce qui contribue à la communication et à la télécommunication.
On parle aussi :
- De ravitaillements non alimentaires (ressources techniques : l’approvisionnement des ressources, emmagasinage, distribution)
- De transport (radar, avion, hélicoptère, etc.)
- De mise en œuvre et de maintenance (élimination des matériels en panne)
Dans la logistique, nous retrouvons des flux logistiques, qui désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d’un produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa distribution. On parle aussi de « chaîne de valeur » ou de « chaîne d’activité ». Ces flux peuvent être interne ou externe.
Les missions secondaires en logistique au sein de l’Armée de l’Air
Les étudiants ont pu découvrir les différentes missions liées à la logistique grâce aux 33 ans d’expérience de M. Rouillard. Le logisticien au sein de l'Armée de l'Air a pour missions secondaires :
- Flux logistique et d’informations, interface client
- Clients : 350 services, BA, Opex, industriel
- Fournisseur : EDP, BA, entreprise locale
- Approvisionnement : MDA, achat local sur BF
- Gestions des stocks : flux tendu, mini/maxi, épurement
- QHSE : gestions des risques
- Infos, communication
- Organisations, moyens (direction centrale OVIA, entrepôts principaux, entrepôts secondaires, industrie étatique et centre de transport IA
L’Armée de l’Air : acteur majeur dans le secteur de la logistique
L'Armée de l'Air recrute plus de 3500 personnes par an, dans plus de 50 métiers différents. Cela peut être lié à votre formation afin de participer au bon déroulement des missions de l’Armée.
Comme a pu le présenter M. Rouillard, la logistique est très présente au sein de l’entité. Ainsi, avec une formation en transport et logistique, vous pourrez devenir technicien logistique au sein de l’Armée. Cela vous donnera l’occasion de travailler sur des projets au cœur de l’opérationnel afin de contribuer au bon déroulement de la vie et aux missions d’une base aérienne ou sur le terrain.
Si ce domaine vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur le BTS Gestion des Transports et de la Logistique Associée pour la rentrée ? N’hésitez plus, faites une demande de documentation ou déposez votre candidature !