La semaine dernière a eu lieu le Business Game, outil pédagogique durant lequel les étudiants mettent en pratique leurs connaissances apprises en cours afin de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences telles que la rigueur, l’écoute et le suivi d’un projet concret.
Encadrés par une équipe de coachs, les 250 apprentis de l’école se sont affrontés sur un projet réel de création d’entreprise. Le thème ? Le culinaire. Chacune des 36 équipes, constituée d’étudiants aux compétences professionnelles bien différentes ont planché pendant 3 jours sur les différents secteurs qui gravitent autour d’une entreprise. Divisées en deux parties, 18 des équipes avaient pour cibles les consommateurs tandis que l’autre moitié ciblait les entreprises. De la communication à la comptabilité en passant par l’immobilier, le maître mot était le travail d’équipe.
UN PROJET AMBITIEUX
La porteuse de projet a présenté lundi son concept : créer une entreprise à destination des consommateurs mais aussi des professionnels. Celle-ci souhaitant proposer différents services :
- La location de vaisselle et de décoration vintage
- La location d’une cuisine partagée
- La location d’un gîte
- L’accompagnement et le conseil en marketing et communication à destination des entreprises agroalimentaires.
Pour répondre à cette demande les étudiants ont dû travailler sur :
- La stratégie de communication et commerciale
- La budgétisation et l’assurance
- La recherche d’un lieu unique
L’objectif principal : trouver LE Business Plan parfait pour satisfaire l’intégralité des besoins de l’entreprise.
UNE SEMAINE ENRICHISSANTE POUR NOS ÉTUDIANTS
Jeudi, chaque groupe est passé devant un jury constitué de professionnels répartis en 6 groupes afin d’exposer leur travail. Le but de cet échange était de présélectionner les meilleurs projets qui s’affronteront le lendemain face au jury final. Cela a également permis aux différents experts de conseiller les étudiants pour améliorer leur proposition.
Vendredi après-midi a eu lieu la grande finale. Les 6 équipes finalistes ont présenté leur projet devant un dernier jury composé de la porteuse de projet, Cécile Delrue-Courtabessis (directrice de l’ESPL) et Vincent Orieux (coordinateur pédagogique de l’ESPL).
Nous tenons à féliciter l’équipe « Le Clos Floraison » première du podium B to C et l’équipe « Flor’ Appétit » gagnante du podium B to B. Nous tenons également à féliciter l’ensemble de nos étudiants pour leur investissement et leur travail.
Enfin nous remercions, l’ensemble des coachs ainsi que les jurés qui ont pris de leur temps pour écouter et conseiller les équipes.
Rendez-vous l’année prochaine !