illustrateur-chargé-de-communication

Chargé de communication ou illustrateur quelles sont donc les différences ?

Promouvoir l'image de la marque, de la communauté ou de l'entreprise auprès des partenaires et des médias... Telle est la mission des professionnels de la communication. Bon contact, force de persuasion, forte capacité de réaction : qualités de base. Une vue panoramique des transactions dans l'industrie. Mais comment faire des choix dans un si large éventail de domaines ? C'est pourquoi nous comparons les deux majors de la communication pour vous aider à faire votre choix.

 

Les missions d’un chargé de communication et d’un illustrateur.

 

Pour comparer, il faut comprendre leurs missions respectives.

 

Le Chargé de communication élabore et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser les clients. Il contribue à améliorer l'image de marque de l'entreprise face à la concurrence.

L'illustrateur dessine des images pour illustrer des articles de presse, des livres pour enfants, des couvertures de livres de poche... pour cela, il contactera les clients et étudiera leurs besoins. Il recueille les spécifications et définit les modalités de la commande (délai, rémunération, etc.). Ensuite, il doit dessiner en fonction du support, il absorbe le texte et les croquis, et le croquis crée un univers correspondant.

 

 

Les acquis du chargé de communication et de l’illustrateur

 

Le savoir être :

Un Chargé de communication est polyvalent et peut être présent dans presque tous les domaines. Il peut parfois devenir rédacteur publicitaire. D'autres fois, il peut improviser en tant que stratège ou producteur. Le spécialiste de la communication doit faire preuve d'une grande capacité d'adaptation lors de la mise en œuvre de projets car il doit respecter des contraintes organisationnelles et temporelles.

Le Chargé de communication doit avoir une bonne compréhension de l'entreprise, de sa culture, de son histoire, de son identité, de ses concurrents, de ses produits et de ses activités afin de bien reformuler ses besoins. Il doit également avoir un esprit créatif pour mettre en œuvre de nouveaux projets. Il s'occupe de la conception, mais aussi de la production de divers supports.

Un illustrateur a quelques points communs, mais doit être créatif, cultivé et compétitif. En effet, elle peut se retrouver dans des situations où d'autres illustratrices font le même travail, elle a donc besoin de se démarquer.

 

Le savoir-faire :

Ils doivent tous deux maîtriser la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign). Cependant, le Chargé la communication doit gérer le fonctionnement des principaux outils numériques tels que l'e-mailing ou la publicité en ligne. Et aussi les nouvelles techniques d'information et de communication : réseaux sociaux, web, blog.

L'illustrateur aura plus de contrôle sur le dessin et la disposition de tout ce qui est illustré. Par exemple, il sera chargé de visualiser une œuvre artistique avec ou sans spécification.

 

 

Y a-t-il beaucoup de personnes qui s’orientent vers ces métiers ?

 

Le chargé de communication L’illustrateur
  • Beaucoup de demande pour très peu d’offres.
  • Plus de CDD proposé que des CDI.
  • L’embauche se joue sur le réseau.
  • Salaire assez stable : 2250 €.
  • Beaucoup de demande pour très peu d’offres.
  • Milieu très sélectif, se démarquer des autres.
  • Embauche en temps qu’auto-entrepreneur
  • Salaire en baisse : 2300 €

 

Ces métiers vous intéressent et vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la communication ? N’hésitez pas à vous renseigner sur notre BTS Communication ! Vous pouvez également faire une demande de documentation ou déposer votre candidature !