À la suite de votre demande de candidature au sein de notre établissement, vous serez invité à rencontrer le ou la chargé(e) de votre formation. Cet entretien a pour but d’échanger sur vos motivations et votre projet. Voici nos conseils pour réussir au mieux votre entretien.
Constituer son dossier de candidature
Un entretien est régulièrement synonyme de stress et d’angoisse chez les jeunes. Pour cela nous vous conseillons de préparer en amont votre rendez-vous. Cela commence par la bonne conception de votre dossier. Celui-ci doit comprendre les documents suivants : votre CV, une lettre de motivation ainsi que les documents administratifs obligatoires à savoir : carte d’identité, bulletins de notes, attestation de JDC/JAPD et photocopie du diplôme le plus élevé.
Faire bonne impression
Même si ce conseil peut paraître plutôt banal, la première impression est souvent celle que l’on garde. Pour assurer une bonne impression, soyez à l’heure et surtout ayez une tenue professionnelle sans pour autant masquer votre personnalité. Essayez seulement d’adapter votre tenue en fonction de la situation. Venir en costard cravate ne vous ferra pas gagner des points auprès du recruteur mais le jogging non plus !
Se présenter de manière claire
Lors de cet entretien, le conseiller de formation va s’intéresser à vous et à votre projet. Vous allez pouvoir présenter votre personnalité, vos envies, votre parcours…Déterminer ce que la formation visée peut vous apporter personnellement et professionnellement.
Mettre ses compétences en valeur
Mettez-vous en valeur en présentant vos compétences qu’elles soient intellectuelles (capacité de synthèse, d’analyse, etc.), relationnelles (capacité d’écoute, empathie...) ou encore personnelles (autonomie, curiosité). Vous pouvez notamment vous appuyer sur vos expériences professionnelles antérieures (jobs étudiants ou des stages déjà effectués) et personnelles (voyages, activités sportives).
Anticiper les questions et s’entrainer à y répondre
L’imprévu et la peur de ne pas savoir quoi répondre sont souvent les premiers facteurs de stress. Pour l’éviter, anticipez les potentielles questions que peut vous poser votre interlocuteur. « Pourquoi cette formation ? «, « Pourquoi vous plus qu’un autre ? » sont des questions régulièrement posées. Après les avoir identifiées, entraînez-vous à y répondre de manière claire et précise. Vous verrez que cet exercice vous permettra de prendre en assurance et vous conforter sur l’échange à venir.
Préparer les tests
L’entretien de motivation est complété par des tests de français, d’anglais, de logique et de culture générale. Attention, on ne vous demande pas d’être incollable sur tous les sujets mais ces tests sont surtout là pour connaître vos capacités d’analyse et d’observation. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’actualité nationale et internationale quelques jours avant votre entretien.
Se démarquer
Il faut vous dire qu’un recruteur peut voir énormément de candidats sur une durée très courte. Il est donc habitué aux réponses des étudiants, n’hésitez pas à vous démarquer. Vous pouvez opter pour une touche d’humour qui peut marquer la différence. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral vous pouvez toujours faire parler votre originalité via les supports que vous présentez : CV créatif ou interactif, portefolio, etc.