Trouver une alternance est un art qu'il faut maîtriser. Nous vous donnons quelques conseils, afin que vous trouviez une alternance dans les meilleures conditions !
Les programmes en alternance attirent de plus en plus d'étudiants. En effet, le nombre d'apprentis en France a connu une croissance à deux chiffres pour la première fois en 2019 : une augmentation de 16 % par rapport à 2018. Depuis le 31 décembre 2019, ce nombre ne peut être ignoré, avec un total de 485 000 apprentis participant sur le territoire national. La crise sanitaire n'a pas modifié cette tendance, puisque plus de 500 000 contrats ont été signés en 2020.
En bref, l'alternance c'est :
- Une expérience professionnelle de qualité
- Une intégration professionnelle facilitée
- Un statut d'employé pendant les études
- Jusqu'à 80% du SMIC
- Une formation entièrement financée par l’OPCO de l’entreprise d’accueil
Préparez et organisez vos recherches
Afin de ne pas perdre un temps précieux et de donner des candidatures bâclées, vous devez vous fixer des objectifs précis. Le meilleur moyen est de faire un plan rétrospectif pour visualiser le temps dont vous disposez pour chaque tâche.
Voici une liste non exhaustive de choses que vous pouvez faire pour vous assurer de trouver une entreprise :
- Rédigez et mettez en page votre CV.
- Définissez le type de poste recherché, évidemment en lien avec votre formation : domaine de formation, département géographique, tâches proposées, etc.
- Rédigez une lettre de motivation personnalisée, ne faites pas de copier-coller.
- Suivez l'avancement de votre candidature et faites le suivi auprès des recruteurs.
Être mobile (si possible)
Bien qu'il existe de quelques freins à l'obtention d'un contrat en alternance, les obstacles liés à la mobilité géographique dominent le processus. Par conséquent, rechercher des entreprises dans les communes voisines vous offrira un choix plus large d'établissements d'accueil. Lorsque vous souhaitez élargir votre recherche en centre-ville, avoir un permis B sera un plus.
Utilisez tous les outils
LinkedIn, Indeed, pôle emploi, etc…tous ces outils peuvent être des atouts précieux pour trouver des employeurs. Contactez d'abord vos connaissances, puis élargissez votre cercle en contactant les amis de vos amis ou les professionnels rencontrés dans des salons. Vous pourrez ainsi recueillir des informations utiles sur les entreprises qui recrutent en alternance.
De plus, suivez les pages des entreprises qui vous intéressent : cela vous permettra de vous tenir au courant de leur actualité, de comprendre leurs cotations en temps réel et de devenir les premiers intervenants.
N'oubliez pas que votre conseiller en formation sera là pour vous aider et vous transmettre les éventuelles annonces qu’une l'entreprise lui adresse.
Suivi par téléphone
Après avoir soumis votre candidature, n'attendez pas que le téléphone sonne ! Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 10 à 15 jours, n’hésitez pas à appeler pour savoir où en est l'entreprise dans le processus de recrutement. Pensez également à indiquer le poste pour lequel vous avez postulé par téléphone. Mais attention de ne pas trop solliciter votre interlocuteur !
Bien se préparer à l'entretien
Après vérification du CV, vous serez désormais invité à participer à l'entretien de recrutement de l'entreprise. N'hésitez pas à contacter votre conseiller de formation, il saura vous guider pour mettre en avant vos atouts. Vous devez savoir prouver vos compétences, vos qualités, et vous appuyer sur votre expérience professionnelle. Un bon entretien est un entretien structuré et controversé.
La formation en alternance vous permettra de vous former efficacement. N'hésitez pas à vous inscrire à l'ESPL et trouver l'alternance de votre rêve. Consultez également toutes nos offres d'emplois !