Le concours d’éloquence fait son retour pour la deuxième année ! Le but : permettre aux étudiants d’apprendre à s’exprimer à l’oral, de parfaire leur culture et de savoir débattre sur un sujet. Un exercice qui trouve sa place dans l’ensemble de nos filières : commerciale, communication, transport et logistique...
Qu’est-ce que le concours d’éloquence ?
Le concours d’éloquence, c'est avant tout savoir s’exprimer, faire passer des émotions et convaincre. Celui-ci permet aux étudiants de savoir prendre la parole que ce soit devant sa classe, au sein d’une réunion en entreprise ou devant un client. Participer à ce challenge permet aussi de gagner confiance en soi avec une préparation délivrée tout au long de l’année par des intervenants et professionnels de l’expression orale.
Le concours d’éloquence se divise en différents temps forts :
- Les cours : prise de parole, expression orale, culture générale, théâtre, débat
- La demi-finale : les étudiants et les intervenants pourront s’exprimer sur un sujet choisi chacun dans leur catégorie respective
- La finale : les candidats ayant été choisi lors de la demi-finale pourront participer à la finale.
Comment participer au concours d’éloquence ?
Ce concours est exclusivement réservé à nos étudiants et nos intervenants ! Pour y participer, nos apprenants devront s’inscrire et participer aux séances d’entraînement dispensées par nos formateurs et intervenants.
Il ne suffit pas non plus d’être à l’aise à l’oral ! En effet, une partie des étudiants participant à la première édition souhaitait se lancer dans l’aventure pour dépasser leur timidité, leur manque de confiance en soi ou encore savoir mieux s’exprimer à l’oral.
Tous les profils sont les bienvenus !
Pourquoi participer au concours d’éloquence ?
C’est avant tout une expérience enrichissante humainement et professionnellement parlant.
Tout au long de leur participation, les étudiants pourront rencontrer des apprenants d’autres filières, mais aussi des intervenants en culture générale, en expression orale, en théâtre…
C’est également un excellent moyen pour savoir mobiliser un argumentaire. Ce sont des compétences indispensables dans beaucoup de métiers et notamment dans les filières en apprentissage proposées par l’ESPL.
Pierre-Marie, participant et deuxième sur le podium de la première édition, raconte :
« Nous sommes dans un métier où il y a de l’argumentation avec des personnes tierces qui ne nous connaissent pas. C’est une façon d’interagir pour structurer la manière dont on parle. »
Pourquoi se lancer dans le concours d’éloquence ?
Jacques de Coatparquet, gagnant de la première édition et Pierre Marie Soncarrieu, deuxième du concours, nous livrent leur expérience !
« Il faut y aller ! Honnêtement comme ce sont sur des heures de cours la flemme apparaît, mais c’est une super expérience cela permet de créer des liens et nous avions un jury compétent et très qualifié. Il faut vraiment persévérer et s’éclater ! », Jacques.
« Finalement lorsque l’on est au pied du mur, il y a le stress qui apparaît, mais une fois qu’on se lance on sait qu’on est soutenu. Tous nos amis sont présents et il y a une très bonne entente entre les participants ! »
L’année dernière, nos étudiants ont relevé le défi devant un jury de prestige : Aurélien Goguet, avocat en droit des affaires et droit du travail ; Michel Jacquet, secrétaire général et délégué général de l’UCO ; José Mortreau, avocat ; Marianne Henri, dirigeante de Scenergie ; Antoine Plumejault, intervenant au sein de l’ESPL.
Cette année, nos étudiants vont de nouveau se dépasser aux côtés des intervenants ! Alors, envie de relever le challenge ? Inscrivez-vous à l’ESPL et représentez votre formation au concours d’éloquence !