Composante du commerce digital la e-réservation et le click & collect s’installent à grand pas dans le paysage de la distribution.
- La e-réservation, service qui consiste à réserver son produit sur Internet gratuitement avant d'aller le chercher en magasin, est devenue le fer de lance d'un web-to-store en pleine conquête de la distribution française. Elle est une véritable révolution tant pour le nouveau mode de consommation qu'elle représente que par sa capacité à réinventer le e-commerce. Les chiffres montrent que 80 à 85% des réservations se concrétisent par une visite en magasin, 80% de ces visites en magasin se finalisent par un achat. Les enseignes auraient vu leur chiffre d'affaires magasins progresser de 2% à 5%.
- Le Click & Collect, achat en ligne et retrait en magasin, est le service le plus utilisé par les consommateurs français : ils sont 64% à y faire appel. Ce pourcentage est lui aussi en forte progression et leurs motivations se renforcent : dans 42% des cas, ils le font pour éviter les frais de port (31 % en 2016), dans 32% parce que c’est plus pratique que la livraison à domicile (20 % en 2016) et dans 27% parce qu’ils sont plus confiant dans ce mode de livraison que dans la livraison à domicile (13 % en 2016).
Ces changements de consommation nécessitent des évolutions du back office et particulièrement de la Supply Chain.
Avec des acteurs qui développent et gèrent ces nouveaux modes de consommation, nous nous proposons d’échanger pour comprendre les impacts sur les process, les outils, les compétences… Rendez-vous le 15 mars 2018 à 18H00 !