La mission de l'attaché de presse : générer un bouche-à-oreille positif autour de ses clients. Il est toujours sur le terrain, rédige des communiqués de presse, s'adresse aux médias et rencontre des influenceurs pour promouvoir et faire connaître les entités qu'il représente.
En quoi consiste ce poste ?
Un attaché de presse est un spécialiste de la communication dont la mission est de promouvoir et de faire parler de ses clients.
Il a pour missions de :
- Identifier l'identité du client : public cible, objectifs de la campagne, ton du message…
- Travailler avec des graphistes pour rédiger et concevoir des supports de communication (dossiers de presse, communiqués de presse, publication sur les réseaux sociaux)
- Agréger les résultats et rédiger des rapports de campagne.
Quelles sont les compétences attendues ?
Un attaché de presse est un métier relationnel. Véritable vitrine des clients qu'il représente, il doit faire preuve d'une présentation et d'une expression écrit/oral irréprochables, d'une convivialité constante et d'un excellent relationnel.
Il est toujours sur place et c'est un professionnel endurant. Il résiste aux revers et aux longues heures de travail. Son dynamisme ne faiblit jamais, et son enthousiasme non plus. Pour faire parler ses clients, il fait preuve de créativité et d'initiative. Sa curiosité lui permet de percevoir les tendances futures.
Enfin, il doit faire preuve d'une grande rigueur et d'une solide organisation dans le déploiement de son plan de communication.
Désormais, une bonne maîtrise de l'anglais et français à l'écrit et à l'oral est exigée.
Les avantages
- Carrière de passionnée : possibilité de défendre vos projets live préférés
- Grande polyvalence et innombrables rencontres
Se former
Le métier d’attaché de presse est accessible dès le niveau Bac+2. Mais un étudiant peut choisir de valider un diplôme de niveau supérieur pour poursuivre son évolution professionnelle.
L'ESPL vous propose une formation de niveau bac+2 :
Par la suite vous pouvez vous spécialiser avec deux formations de niveau bac+3 ou une formation de niveau bac+5 :
- Bachelor Evenementiel et Communication (bac+3)
- Bachelor Marketing Communication Publicité (bac+3)
- MBA Marketing, Communication et Digital (bac+5)
Quelle sont les évolutions ?
Avec l'expérience, les attachés de presse peuvent assumer plus de responsabilités. Il se voit confier des dossiers plus complexes, stratégiques et révélateurs.
Au fil des années, il se voit confier des missions managériales, devenant notamment chef du service presse, directeur de la communication ou chargé des relations publiques.
Vous êtes intéressé par le métier d'attaché de presse ? Contactez-nous via une demande de documentation. Si vous souhaitez intégrer notre formation de BTS Communication, vous pouvez dès maintenant déposer votre candidature.