Les chefs de produit sont les chefs d'orchestre marketing. De la création à la commercialisation en passant par la construction, ils supervisent toutes les étapes de la chaîne de production pour en assurer la cohérence.
Quelles sont les responsabilités d'un chef de produit ?
Les chefs de produit suivent toutes les étapes de la conception du produit pour optimiser les stratégies marketing. C'est à eux de décider de l'identité visuelle, des campagnes promotionnelles et publicitaires, du réseau de distribution pour garantir la rentabilité du produit.
Pour ce faire, les chefs de produit :
- Commandent et réalise une étude de marché
- Suivent l'évolution de chaque vente
- Ajustent la publicité et les promotions en conséquence
- Assurent le respect des directives commerciales et budgétaires.
Quelles sont les compétences attendues ?
Les chefs de produit ont un rôle polyvalent et adaptable. En toute situation, ils font preuve de réactivité, d'initiative et de créativité. Ils ont une pensée analytique et intégrative très solide à la croisée des affaires et du marketing. Ils sont à l'aise avec les données numériques.
Ils possèdent d'excellentes qualités relationnelles lorsqu'ils traitent avec de nombreux interlocuteurs différents et savent écouter les limites des autres.
Les avantages :
- Rôles principaux avec des tâches et des interlocuteurs différents : pas de monotonie quotidienne
- De nombreuses opportunités d'évolution de carrière
Quels sont les parcours professionnels ?
A la confluence de plusieurs domaines d'expertise, un chef de produit peut choisir d'évoluer dans l'un d'entre eux pour poursuivre sa carrière. Ainsi, il peut prétendre au poste de Directeur (responsable) Marketing Manager, responsable de zone export ou chef de marque.
Les chefs de produit peuvent également changer d'employeur pour changer d'unité commerciale ou assumer plus de responsabilités au sein d'une grande entreprise.
Quels sont les parcours scolaires ?
Le métier de chef de produit est accessible dès le niveau Bac+2. Mais l’étudiant peut choisir de valider un diplôme de niveau supérieur pour favoriser son évolution professionnelle.
L’ESPL vous propose 1 formation de niveau bac+2 :
- BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Vous pouvez par la suite valider un bac+3 ou un bac+5 pour pouvoir évoluer :
- Bachelor Marketing Digital (bac+3)
- Bachelor Marketing Communication Publicité (bac+3)
- MBA Marketing, Communication et Digital (bac+5)
Vous êtes intéressé par le métier de chef de produit ? Contactez-nous via une demande de documentation. Si vous souhaitez intégrer notre formation de BTS MCO, vous pouvez dès maintenant déposer votre candidature.