L’ESPL tient à la réussite de ses étudiants ainsi qu’à leur avenir, c’est pourquoi des journées et des interventions professionnelles sont organisées. Aujourd’hui, c’est Célia Viejo, fondatrice de l’entreprise Pêche à Angers qui nous a fait le plaisir d’intervenir auprès de nos BTS Communication. Pêche est une entreprise de cosmétique qui a à cœur de mettre en lumière les acteurs et les créateurs du soin, beauté et bien-être au naturel, dans une démarche durable et locale. La vente de produit n’a pas encore débuté, car il reste à étudier plusieurs choses avant de se lancer complètement.
Je découvre le BTS communication
La Stratégie de communication
Pour Célia Viejo, ce qui est important en communication et notamment dans son domaine, c’est de se faire connaître, avoir une potentielle vague d’acheteurs avant d’arriver sur le marché. Nous pouvons distinguer plusieurs types de communications différentes. Elle va communiquer sur le bien-être, la santé physique et mentale, ainsi que sur le produit qu’elle vend. Pour sa communication, elle va se poser plusieurs questions :
- Est-ce qu’il faut communiquer sur Tiktok alors que sa cible est plus âgée que celle du réseau social ?
- A quelle cadence doit-elle communiquer sur les réseaux ? Sachant que cette cadence va être différente selon le réseau
Étant sur le commencement, l’idée est de communiquer sur LinkedIn de sa création entrepreneuriale et de communiquer sur le sujet du cosmétique sur Instagram plus que sur le produit qui n’est pas encore commercialisé tout comme le fait avec ses articles sur le site. Sa cible va être entre 25 et 35 ans pour qu’elle soit rentable, car d’après son enquête, les étudiants ne dépenseraient pas plus de 50€ tout en étant conscient du prix qu’il vaut, alors que les personnes dans la vie active entre 25 et 35 ans seraient prêt à dépenser jusqu’à 120€ en moyenne pour le produit.
Les Questions des étudiants
Nos BTS communication ont bénéficié d’un temps d’échange avec Célia Viejo et ont pu lui poser plusieurs questions :
- Comment est financée l’entreprise ?
L’entreprise est financée avec l’ancien travail de Célia et de pôle emploi qui lui donne une rémunération tous les mois.
- Savez-vous s’il y a déjà des potentiels acheteurs ?
Une trentaine, mais cela reste dans le cercle des connaissances.
- Est-ce risqué de faire la communication d’un produit qui n’est pas encore sorti ?
L’idée est de ne pas communiquer sur le produit au départ, mais aussi de communiquer sur la cosmétique en elle-même.
Les choix de l’entreprise :
En créant Pêche, Célia Viejo a dû faire des choix pour son entreprise afin de se démarquer, comme le choix de se faire une marge plus légère que d’autres entreprises car elle débute et qu’elle a donc besoin de se faire connaître. Elle a aussi fait le choix d’être en BtoB, ainsi qu’en BtoC pour s’ouvrir à un maximum de personnes. Ces journées et interventions professionnelles sont très bénéfiques pour nos étudiants, pour leur avenir ainsi que pour leur réseau.
Vous aussi vous voulez rencontrer des pros ? Formez-vous à un Bac+2 en communication à Angers avec l’ESPL.
Je fais une demande de documentation