Après l’intervention de Divam, auprès de nos étudiants en BTS NDRC 2ème année, c’est au tour des Blouses Roses d’intervenir auprès d’eux. Les fonds récoltés par la vente Divam seront distribués à l’association.
L’association Les Blouses Roses
Le 4 octobre 2021, Pascal DELTOUR (Vice-présidente de l’association) et Michel JOULAIN (Bénévole) ont présenté l’association dans les grandes lignes.
L’association a été créée en 1944 (sous le nom de « La Cure de Travail au Sanatorium »), à Grenoble par Marguerite PERRIN. C’est seulement en 2004 que l’association prend le nom « les Blouses Roses ». On compte à peu près 100 bénévoles au sein de l'union qui interviennent auprès des enfants et des personnes âgées.
- 4 centres : CHU, Pastel de Loire, Les Capucins et Rogers Mises
- 5 EHPAD : Saint Charles, Orée du Parc, Le Cercle des Ainés, Picasso et Saint Charles Epirée
Le but de l’association est :
- D’écouter les malades pour soutenir la lutte contre la maladie
- De stimuler le malade pour être actif
- De développer leur créativité
- D’accompagner la famille du malade
- De rompre la solitude du malade
Les bénéfices des ventes Divam reversés à l’association
Dans le cadre de leur projet avec l’entreprise Divam, les étudiants doivent prospecter et réaliser des ventes auprès de clients. Ils doivent ainsi valider les compétences qui leurs seront demandées à l’examen.
À cela s’ajoute la dimension caritative puisque les bénéfices des ventes réalisées par les étudiants seront reversés à l’association. Un beau projet pour nos étudiants qui, au-delà de prendre par à un projet concret et formateur, ils œuvrent pour la bonne cause !
Devenir Blouse Rose
Avant toute chose, le bénévole doit être majeur pour rejoindre l’association. Il faut prendre contact avec celle-ci afin d'organiser un entretien. À la suite de cela, si vous êtes retenu, un parcours de découverte vous sera proposé pour voir tous les lieux d’interventions. Si vous êtes motivé à rejoindre l’aventure, votre candidature sera validée.
Il y a néanmoins quelques règles à respecter :
- Une cotisation de 22€ vous sera demandée
- Port de la blouse rose obligatoire
- Devoir de réserve sur ce qu’il se dit ou vit
- Avoir une bonne distance des malades, pas d’attachement, etc.
Il faut également certaines qualités pour être bénévole, les voici : être à l’écoute, être présent, ne pas avoir crainte du silence car parfois la présence suffit pour apaiser la personne. Il faudra également prendre en compte votre communication non verbale.
Pas d’inquiétude, si vous souhaitez rejoindre l’association, une formation obligatoire vous sera présentée afin d’avoir la bonne attitude. Mais avant tout pour intégrer les Blouses Roses, il faut rester soi-même !
Les bénévoles donnent de leurs temps, leur cœur et leur dynamisme. Cela crée beaucoup de rencontre, d’échanges et de moment fort à partager.
Si vous souhaitez participer à des projets comme celui-ci et récolter des fonds pour des associations, n’hésitez pas à intégrer le BTS NDRC, déposez votre candidature ou faites une demande de documentation !