Pour la première fois cette année, le collectif d'entreprises culturelles s'associe au Chabada et à Premiers Plans pour organiser, à l'occasion du festival, des rencontres professionnelles sur le thème "musique et cinéma".
Objectif: mieux connaître l’interaction et la complémentarité entre ces deux domaines et favoriser la rencontre entre leurs acteurs.
Ces échanges, le jeudi 24 janvier à la Maison des projets (place Imbach), sont ouverts à tous dans la limite des places disponibles.
Au programme:
10h-12h, Workshop "pourquoi et comment choisit-on une musique pour un film?". Un superviseur musical explique les méthodes au travers d’une étude de cas pratique de mise en musique d’une scène d’un film. L'objectif est de simuler devant l'assistance les différentes étapes qui mènent à la sélection d’un titre.
14h30-17h, conférence sur les métiers qui font converger les mondes du cinéma et de la musique. Pas de bon film sans belle musique! Si cette affirmation est discutable, la musique d'un film est une valeur ajoutée essentielle. Deux binômes composés de superviseurs musicaux et leurs compères compositeurs et réalisateurs confrontent leurs visions du métier et nous éclairent sur le processus de conception d’une musique de film (En partenariat avec la Sacem).
Enfin les liens entre musique et cinéma trouveront une belle illustration, à 20h45, avec le ciné-concert proposé au Chabada par Saul Williams, slameur et acteur du dernier film d'Alain Gomis, "Aujourd'hui".
Source et plus d’infos sur : Angers.fr Actualités Rencontres cinéma/musique