Le projet collaboratif PAVIC (Projet Angers Ville Intelligente et Connectée) a été lancé ce 21 avril 2016. Ce projet consiste en une plateforme d'expérimentation des objets connectés et de services associés sur le territoire métropolitain angevin. Son objectif : faire d'Angers une smart city, une ville intelligente et connectée. Ce concept de ville intelligente va permettre aux habitants d'interagir avec l'environnement urbain.
Entreprises, collectivités, institutions et écoles d'ingénieurs vont s'associer, travailler main dans la main sur ce projet ambitieux et Angers présente de nombreux avantages pour le développer sur son territoire. En effet, la ville d'Angers est une ville d'expérimentation depuis plus de 20 ans mais elle est également la ville des objets connectés sur le territoire français. Dans la continuité du label French Tech et grâce au réseau de wifi gratuit WifiLib couvrant le centre-ville, Angers possède de nombreux atouts pour les différentes expérimentations grandeur nature de PAVIC.
Les premières expérimentations envisagées de PAVIC seraient, par exemple, la mise en place d'un éclairage public intelligent avec l'utilisation de capteurs pour détecter piétons et cyclistes, permettant des économies d'énergie. D'autres expérimentations telles que la prévention dynamique des automobilistes en approche des écoles ou des alertes de nuisance publique sonore sont en projet...