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Première étape de la VAE : l’entretien de positionnement et le livret de demande de recevabilité

Le Campus ESPL vous accompagne depuis plus de 14 ans tout au long de votre démarche VAE pour transformer votre expérience en diplôme. Découvrez en détail la première étape essentielle de ce processus. 

 

Qu’est-ce que la recevabilité en VAE ? 

La recevabilité est la première étape qui permet de vérifier si le candidat remplit les conditions pour prétendre à la certification visée. Cette phase est particulièrement importante pour éviter de perdre du temps en validant en amont l’adéquation entre l’expérience du candidat et les exigences du diplôme.

En savoir plus sur les étapes de la VAE

 

Comment remplir le dossier de demande de recevabilité (Livret 1) ?

Présentation du livret 1 

Le Livret 1 est un document officiel qui permet d’établir la recevabilité de la demande. Ce Cerfa interministériel contient les éléments suivants : 

  • Identité et parcours professionnel
  • Expériences en lien avec la certification visée
  • Diplômes ou certifications obtenus
  • Justificatifs d’expérience (contrats de travail, attestations employeurs, etc.) 

Bien remplir son livret 1

Pour bien remplir son livret de recevabilité et éviter les erreurs courantes, il est important de se donner un cadre : 

  • Recenser votre parcours, vos expériences et les activités les plus pertinentes 
  • Classer ces éléments par ancienneté et privilégier les plus récentes 
  • Associer une durée de travail Cette étape vous aidera à remplir le tableau d’expérience figurant dans le livret. 

Votre but : apporter des exemples de votre parcours professionnel pour convaincre le certificateur de vos compétences en lien avec le diplôme visé. 

L’accompagnement de l’ESPL dans l’optimisation de l’étape du livret 1 

L’intervention lors du livret 1 se décompose en deux temps : 

  • Avant l’accompagnement AFOGEC : le rôle de l’ESPL est de faire prendre connaissance, au candidat, du référentiel d’activité afin qu’il puisse dans un premier temps faire le lien entre ses expériences et les compétences attendues. 
  • Après l’accompagnement AFOGEC : l’ESPL va faire passer en commission le livret de recevabilité et déterminer si oui ou non celui-ci est recevable et va permettre la suite de l’accompagnement. 

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Quand déposer le livret 1 VAE ? 

Au sein de l’ESPL, il n’y a pas de calendrier de passage en commission des livrets de recevabilité. Le professionnel souhaitant réaliser une VAE aura une réponse rapide après le dépôt. Il n’y a pas de contrainte de temps, cela vous permet de démarrer et de terminer en fonction de vos disponibilités. 

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L’entretien de positionnement : une étape clé avant la recevabilité 

Un accompagnement est réalisé par AFOGEC dans la construction du livret avant de le transmettre à l’ESPL pour passage en commission. Lors de ce processus, l’organisme va : 

  • Évaluer le niveau d’adéquation entre l’expérience du candidat et les attentes du diplôme 
  • Expliquer le processus à venir (rédaction du Livret 2, préparation au jury, etc) 

Il est également important de se documenter au fur et à mesure de l’avancée de la VAE notamment sur la certification et les compétences requises. Il est nécessaire également de rassembler des exemples concrets de missions réalisées en lien avec la certification. Enfin, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions importantes sur la méthodologie et les attentes des jurys. 

 

Pourquoi se faire accompagner par l’ESPL dans sa démarche VAE ? 

Aude, Lilian et Pauline vous accompagnent dans la réussite de votre VAE ! Notre équipe dédiée et leur partenaire AFOGEC vous donneront de précieux conseils pour vous mener vers la réussite. 

Pour vous projeter, voici le témoignage d’un candidat ayant osé la VAE : 

Florian Savreux – Certification professionnelle « Manager de la Stratégie Marketing Digital » 

Entreprendre une VAE est une démarche personnelle, mais j’admets avoir eu du mal à imaginer le travail et la méthodologie que cela demande. L’avantage de passer par AFOGEC est clairement de bénéficier d’une expertise. Les consultants sont tous expérimentés et savent avoir les bons réflexes pour permettre aux candidats d’avancer même quand la motivation diminue. En effet, à titre personnel, il m’a fallu 10 mois pour rédiger mon mémoire et préparer l’oral, cette période a eu son lot de doutes tant dans la rédaction que dans la motivation, mais ma consultante a toujours su trouver les mots pour me motiver et me remettre le pied à l’étrier. Avoir un consultant pour la méthodologie est également un atout, car, n’ayant jamais rédigé de mémoire par le passé, je n’avais aucune idée de la manière de procéder. Subjectivement, je ne serai sans doute pas allé au bout de ma VAE sans le support d’AFOGEC. Je recommande vivement à qui se lance dans une VAE de se faire accompagner par un consultant. Le choix de l’ESPL s’est imposé de lui-même, car peu d’établissements proposent la certification « Manager de la Stratégie Marketing Digital ». J’avais deux établissements me proposant la certification et j’ai porté mon choix sur celui ayant la meilleure réputation.

 

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