La formation BTS Commerce International intègre une période de stage (4 semaines minimum) à l’étranger. Cette expatriation est une véritable opportunité d’apprendre une langue étrangère, mais aussi de découvrir la culture du pays qui va vous accueillir. Retrouvez les différentes étapes pour vous préparer à ce départ.
Trouver son stage
Encore plus qu’en France, un stage à l’étranger se recherche en avance afin de pouvoir vous préparer le plus sereinement à votre voyage.
- Choisir le pays d’expatriation
Trouver son pays d’accueil n’est pas chose facile, nous vous conseillons de prendre en compte trois critères : votre projet, votre personnalité et vos envies. Rendez-vous sur le site HSBC Expat Careers Tool qui vous aidera dans cette recherche.
- Travailler son CV et sa lettre de motivation
Comme en France, votre CV et lettre de motivation sont les clés qui pourront vous permettre de décrocher un entretien. Ils doivent être traduits dans la langue de votre pays d’accueil. Ne négligez pas leur mise en page afin qu’ils soient le plus attractifs possible et qui attirent la curiosité des recruteurs étrangers.
- Candidater auprès des entreprises
La méthode la plus courante reste la candidature spontanée, cependant vous pouvez trouver différentes offres de stage sur des plateformes telles que le Club Teli ou My Internship Abroad. Vous pouvez également faire vos recherches sur des plateformes telles que LinkedIn ou Indeed ou bien faire marcher votre réseau personnel qui peut être un bon levier pour trouver une entreprise.
S’occuper des papiers administratifs
Afin de partir en toute tranquillité, nous vous conseillons de vous renseigner et de mettre à jour l'intégralité des formalités administratives qui peuvent vous être demandé pour votre départ.
- Faire une demande de visa
En fonction du pays dans lequel vous allez séjourner, il est possible que vous deviez effectuer une demande de visa. Dans certains pays comme l’Australie, le Japon ou une partie des pays de l’Amérique Latine, il n’est obligatoire que si votre séjour dépasse les 90 jours. À contrario pour un départ vers les États-Unis, la Chine ou encore le Canada, le visa sera obligatoire quelle que soit la durée de votre séjour. Il vous faut bien anticiper les démarches de demande de visa, car elles peuvent être plus ou moins longues.
- Mettre à jour ses vaccins
Encore une fois, en fonction de votre destination, certains vaccins peuvent vous être demandé. Prenez rendez-vous chez votre médecin afin de vérifier que tous vos vaccins sont à jour, cela pourrait vous éviter de vous retrouver bloquer à la frontière de votre pays d’accueil.
- Souscrire une assurance
Il est primordial de vous munir d’une assurance pour votre départ. Si vous voyagez en Europe, il vous suffit de faire la demande de la carte européenne d’assurance maladie qui couvrira vos soins lors du séjour. Dans le cas où vous partez en dehors de l’Union Européenne, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour souscrire une assurance.
Se préparer à la vie quotidienne sur place
- Trouver un logement
Dès lors que vous connaissez votre destination, vous pourrez commencer à chercher un logement. Débutez par des recherches globales telles que le prix moyen d’une chambre étudiante ou les quartiers recommandés. Ensuite, vous pourrez commencer les demandes. Il existe des applications telles que Roomster ou Roompik qui permettent aux étudiants de trouver une chambre, un appartement ou une collocation selon leurs envies. Vous pouvez également adhérer à des groupes sur les réseaux sociaux dédiés à la recherche de logement en fonction de votre ville d’accueil.
- Découvrir la vie et la culture locale
Partir en stage à l’étranger doit aussi être l’opportunité pour vous de voyager et de découvrir une nouvelle culture et donc vous créer de merveilleux souvenirs. Avant de partir, n’hésitez pas à faire une Bucket List de toutes les activités ou visites que vous voulez faire lors de votre séjour.
Vous avez maintenant toutes les clés pour le grand départ et pour vivre cette grande aventure à l’étranger !