Les professions immobilières (PI) ont pour activité la construction, la gestion, la location et la commercialisation de biens immobiliers (maisons, bureaux, commerces, terrains, ...). Le titulaire du BTS PI pourra exercer des responsabilités très variées au sein d'organisations telles que : agences immobilières, cabinets d'administration de biens, organismes HLM, offices notariaux, sociétés de promotion/construction... Dans cet article, nous allons vous présenter trois métiers et des poursuites d’études à exercer après avoir effectué votre BTS Professions immobilières à l’ESPL d’Angers.
Je découvre le BTS Profession immobilières
Agent Immobilier
L’agent immobilier a la charge d’effectuer des transactions de vente/d’achat, mais aussi de location de bien immobilier (maison, appartement, locaux industriels...)
Ses missions :
L’agent immobilier est multitâche, il va devoir effectuer plusieurs missions comme :
- Prospecter
- Vendre et louer
- Repérer, visiter évaluer et négocier un bien
Le métier d’agent immobilier nécessite d’avoir au minimum un Bac +2, le BTS Professions immobilières est bénéfique, mais vous pouvez aussi effectuer le BTS NDRC ou le BTS MCO.
Administrateur de biens :
L’administrateur de biens travaille pour le compte de particuliers ou de sociétés. Il gère les biens immobiliers locatifs de ses clients (logement, locaux…) et la gestion de syndicats de copropriétés. Il est également conseiller en droit immobilier pour les propriétaires afin de gérer au mieux leurs biens.
Ses missions :
- Régler les litiges entre les propriétaires et locataires, entre les propriétaires et leur environnement proche
- Récolter les loyers et les charges
- Etablir le montant des charges
- Etablir le bail Les administrateurs immobiliers travaillent avec diverses personnes, surtout si les propriétés sont également diverses
De ce fait, il tient un énorme carnet d’adresses et vit des journées différentes.
Syndic de copropriété
Le Syndic de copropriété gère les parties communes d’un immeuble. Il assure le bon état de l’immeuble afin de garantir la sécurité de ses habitants.
Ses missions :
- En charge de la gestion technique et administrative des incidents affectant les parties communes.
- Personne référence en cas de dysfonctionnement des équipements propres à l’immeuble.
- Responsable du recouvrement des charges de la copropriété.
Vous pourrez débuter ce métier une fois votre BTS Professions immobilières et votre diplôme obtenu. Vous êtes intéressé par le BTS Professions Immobilières à Angers ?
Faites une demande de documentation