Avec près de 3.5 milliards d’utilisateurs selon le bilan annuel d’Hootsuit, la progression des réseaux sociaux est fulgurante. Ils sont devenus aujourd’hui des outils non seulement de divertissements et d’échanges mais également un véritable levier de digitalisation pour les entreprises et leur recrutement.
Le digital pour mieux connaître une entreprise
Les réseaux sociaux sont une véritable source d’informations sur les entreprises. Ceux-ci peuvent vous aider dans votre processus de candidature à un poste. N’hésitez pas à vous renseigner sur les valeurs qu’elle prône, sa manière de communiquer, ses actualités… Tous ces renseignements pourront potentiellement vous servir lors d’un futur entretien.
Les réseaux sociaux à privilégier
Avec près de 840 000 entreprises présentes sur sa plateforme, LinkedIn reste le réseau social professionnel par excellence. Utiliser des mots clés, partager des publications vous aidera à être plus visible des recruteurs. D’autre part ne négligez pas Twitter, son instantanéité est véritablement un atout pour vous. Il est également un bon support de recherche, en entrant #emploi dans la barre de recherche vous aurez accès à une liste de tweets pour des postes à pourvoir. Enfin Facebook regroupe un grand nombre d’entreprises actives, n’hésitez pas à vous abonner à leur profil afin d’avoir accès à la diffusion de leurs offres.
Social media : nos conseils d’utilisation
Se démarquer
Si vous souhaité être repéré, il est crucial de se démarquer mais de la bonne manière tout en restant vous-même. Soyez clair et attrayant dans les documents que vous partagez, adapter les formats de visuels en fonction de la plateforme que vous utilisez. En effet, ceux-ci diffèrent d’une plateforme à une autre. De plus, nous vous conseillons également d’alimenter régulièrement votre profil afin d’être plus visible.
Soigner son e-réputation
Attention, veiller au contenu que vous publiez ! Nous ne sommes pas certains qu’un recruteur apprécie de voir les photos de votre soirée trop arrosée du week-end dernier. Afin d’éviter cela, n’oubliez pas de changer vos paramètres de confidentialité en fonction de votre contenu. Votre réputation passe par ce que vous poster sur vos différents profils.
Se créer un réseau
Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, le réseau est maintenant devenu indispensable. Cependant, l’important n’est pas la quantité qui le compose mais bien la qualité. Mais pourquoi ?
- Diffusion de votre CV vers les bonnes personnes
- Réception d’opportunités et/ou d’offres d’emploi en fonction de votre secteur d’activité
- Veille sur les dernières actualités du secteur
Vous avez maintenant toutes les clés pour optimiser votre visibilité. À vous de jouer !