student-gb2241bc78-1920

Témoignage d’une Alumni en BTS Communication

Aujourd’hui, nous revenons sur le parcours scolaire de Mathilde qui a effectué un BTS communication, au sein de notre école.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mathilde SÉJOURNÉ, j’ai 23 ans. Je suis en 3eme année de Bachelor Marketing Communication Publicité. J’effectue ma formation en alternance au sein de mon école de formation.

 

Pourquoi avoir fait un BTS communication ?

J’ai choisi de faire un BTS Communication, car c’est une formation professionnalisante réalisable en 2 ans. J’ai été attirée par la partie communication qui est prédominante dans la formation. Nous avions 4 modules relatifs à la communication où j’ai étudié les différents médias et hors médias ainsi que les diverses catégories de publicités. Ces nombreux modules permettent de s’imprégner du secteur de la communication et de la publicité. Aussi, ils permettent de découvrir de multiples métiers et compétences. J’ai également appris à travailler sur la suite Adobe ; la suite de référence pour les communicants. Notamment Illustrator, InDesign et Photoshop qui m’ont servi durant tout mon cursus que ce soit lors des projets de groupe en cours ou durant mes périodes de stage.

J’ai également vu des enseignements généraux qui constituent le tronc commun des formations BTS.

Ce que je retiens de cette formation, c’est une immersion dans la vie professionnelle qui permet de se rendre compte de divers fonctionnements de structures (entreprise, association) et ainsi de pouvoir s’adapter aux différentes demandes.

 

Qu’est-ce que la formation t’a apporté ?

La formation m’a apporté une solide base de connaissances et compétences dans le secteur de la communication. À l’issue des deux ans, j’étais capable de réaliser une stratégie de communication dans son ensemble et trouver les médias et hors-médias les plus opportuns pour résoudre le problème en communication de l’annonceur. Également, elle m’a fait bénéficier d’une première expérience dans le domaine de la communication.

 

La formation était-elle en initial ou en alternance ?

J’ai effectué mon BTS Communication en initial, car je souhaitais, pour la première année, me concentrer sur mes cours. J’aurais aimé faire la 2ème année en alternance, mais je n’ai pas trouvé d’entreprise pour m’accueillir.

Mes deux stages ont été complémentaires. Lors du 1er, au Club Nautique de Bouchemaine (une association proposant des activités nautiques), j’ai essentiellement réalisé des supports print, affiches, flyers, dossier Comité d’Entreprise, dépliants afin de mettre en avant les diverses prestations du Club. J’ai été en contact avec des prestataires comme des journalistes ou des imprimeurs. Durant mon 2ème stage à NRJ Angers, je me suis concentrée sur l’animation des réseaux sociaux de NRJ Angers, Facebook et Instagram.

 

Pourquoi avoir continué tes études dans le domaine de la communication ?

À la suite de mon BTS Communication, je n’ai pas continué dans ce domaine, je me suis orientée vers l’enseignement, un autre domaine qui me plaisait également. J’aime apprendre, mais j’aime également transmettre mon savoir, c’est pour cela que je me destinais après mon BTS au métier de l’enseignement. Au fur et à mesure de l’avancée de mes études dans ce domaine, je me suis rendu compte que ce secteur n’était pas tout à fait pour moi et j’ai donc décidé d’arrêter mes études dans ce milieu. Ce qui m’a fait revenir à la communication, c’est la liberté que l’on a de créer, imaginer et pouvoir produire des projets sur des thèmes très différents. J’apprécie le fait d’avoir un cadre plus souple où je puisse laisser libre cours à ma créativité. C’est également un secteur où les métiers sont extrêmement diversifiés au sein d’une multitude de secteurs d’activités. Il est rare qu’une entreprise n’ait pas de service communication aujourd’hui. Les opportunités d’évoluer sont aussi majeures dans le domaine de la communication.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Actuellement, je suis en Bachelor Marketing Communication Publicité 3ème année. J’effectue cette année pour consolider mes compétences en communication/publicité et développer mes compétences en marketing. Par la suite, je souhaite continuer en master afin de devenir cheffe de produit. Un master tourné vers le marketing, car c’est un domaine qui me plaît et qui est essentiel au métier que j’aimerais exercer plus tard.

 

Merci à Mathilde SÉJOURNÉ pour cette interview. Si vous souhaitez intégrer notre BTS Communication, faites une demande de documentation ou à déposer votre dossier de candidature !