Une crise du logement sévit sur la ville d’Angers. Un nombre important d’étudiants se retrouvent sans logement pour le début de leur rentrée. Nous vous souhaitons de trouver rapidement un logement, mais en attendant, plusieurs options peuvent être envisagées.
Les organismes d’aides de recherche
Pour vous aiguiller dans votre recherche d’appartement, vous pouvez faire appel à des professionnels. Les agences immobilières, ou autre organisme vous accompagnent et recherchent pour vous des logements correspondant à vos critères.
De plus, l’aide Mobili-Pass peut vous permettre de rembourser les frais concernant les professionnels (honoraires d’agences immobilière par exemple).
Via-Humanis est un exemple d’organisme proposant ces services.
Un lit pour une nuit
À la suite de la crise du logement, la Fédération Étudiante des Associations Angevines met en place un dispositif basé sur la solidarité. En effet, des individus ayant un lit ou une chambre disponible dans leur logement, peuvent le mettre à disposition d’étudiants en recherche d’un toit. L’association met ensuite en relation les personnes en fonction des réponses données lors de l’inscription.
N’hésitez pas à vous inscrire sur le site, que vous cherchez un logement ou que vous souhaitez accueillir un étudiant !
Cohabitation intergénérationnelle
Ce type de cohabitation se répand de plus en plus. Les générations se rencontrent pour habiter sous le même toit. Le principe est simple : un senior partage son logement avec un étudiant. En contrepartie, l’étudiant propose ses services, une présence pour la personne, une contrepartie financière, ect. Tout cela sera au préalable rédigé dans un contrat et vu avec les deux parties. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une association qui se chargera de vous mettre en relation avec une personne et de prendre le rôle d’intermédiaire dans la rédaction du contrat.
Vous pouvez contacter l’association Le temps pour toiT pour plus de renseignement.
Les foyers des jeunes travailleurs
Les foyers jeunes travailleurs accueillent les apprentis en formation salariée, les étudiants, et les stagiaires de moins de 30 ans. Ces résidences sont constituées de chambre avec sanitaires individuels et réfrigérateurs, de studio simple avec kitchenette et sanitaires, et de studio double pour les colocations ou couple. Vous pouvez y retrouver des cuisines collectives, laverie, activités, ect.
Pour trouver un logement dans les foyers jeunes travailleurs à Angers, rendez-vous sur le site de l’Union régionale pour l’habitat des jeunes.
AIR BNB
Cette plateforme si connue pour les séjours, pourrait vous être utile pour trouver un logement temporaire. En effet, vous pouvez également prendre un AIR BNB pour quelques jours, quelques semaines, le temps de trouver votre logement fixe.
Rendez-vous sur le site AIR BNB.