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Zoom sur le métier de responsable de magasin

Le métier de responsable de magasin est un poste clé dans la gestion et la pérennité d’un point de vente. Il gère et développe son magasin en veillant à la satisfaction de ses clients et en atteignant ses objectifs de vente.

 

SES MISSIONS

Le responsable de secteur est amené à réaliser les activités et missions suivantes :

 

  • Gérer les ventes : le responsable de magasin doit être capable de comprendre les besoins des clients, de développer des stratégies de vente et de guider son équipe pour maximiser les ventes.
  • Superviser le personnel : il est responsable de l’embauche et de la formation de l’équipe de vente.
  • Gérer les stocks : il doit gérer le niveau des stocks pour éviter les surstocks ou les ruptures de stocks. Il doit aussi s’assurer que les produits soient bien rangés et étiquetés.
  • Gérer les coûts : il est en mesure de gérer les coûts opérationnels, y compris les salaires, les coûts de stockage et de marketing.
  • Maintenir la sécurité et la propreté du magasin
  • Établir des relations avec les clients : le responsable de magasin est capable de créer une expérience client positive afin de fidéliser sa clientèle.
  • Établir des relations avec les fournisseurs : il doit entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs dans le but d'obtenir les meilleurs prix et les meilleurs produits pour son magasin.

 

LES QUALITÉS REQUISES

Le responsable secteur doit être doté de certaines aptitudes pour exercer ses fonctions :

  • Le sens du contact et de la communication 
  • Savoir fédérer une équipe 
  • La rigueur et l’organisation
  • La capacité à prendre des décisions

 

 

 

DEVENIR RESPONSABLE DE MAGASIN GRÂCE AU BTS MCO

Pour exercer en tant que responsable de magasin, l’ESPL propose une formation directement axée sur le secteur du commerce et de la gestion : le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer un point de vente.

L’étudiant en BTS MCO est amené à se former sur :

  • Le développement de la relation client et vente-conseil
  • L’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
  • La digitalisation d’une unité commerciale et de son activité
  • La gestion opérationnelle
  • Le management d’une équipe commerciale

Ce programme en deux ans peut être réalisé en initial ou en alternance

 

Tu envisages de poursuivre tes études dans ce domaine ?

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