139702ff92e93f29d84ebf976a5dfd8f-XL-2

Interview de Charly K. étudiant en RCL

I. Mon parcours avant la formation :
J’ai décidé de reprendre mes études après une riche expérience professionnelle dans la logistique « Fruits et légumes » et au lendemain d’une mission de coopération solidaire en Afrique. En effet, initialement titulaire d’un BTS « Productions animales », doublé d’une formation commerciale, j’ai travaillé comme technicien dans l’aviculture avant de rejoindre le Groupe Le Saint, Grossiste breton en « Fruits et légumes », comme agréeur, puis Responsable d’équipe logistique pendant 10 ans.
Ensuite, j’ai décidé de partir en mission humanitaire en qualité de coordinateur de projet de développement durable pendant deux ans au Congo.
Rentré en France en août 2014, j’ai décidé de consolider mes acquis en intégrant une formation supérieure en Logistique.


II. Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre votre formation ?

Un bilan de compétences, réalisé au retour de mon expérience humanitaire, a confirmé mon intérêt pour les métiers de la Logistique. Ainsi, pour compléter ma pratique, j’avais besoin de compléter mon cadre de références théoriques, d’améliorer mon niveau d’anglais et d’acquérir le savoir-faire requis pour exercer comme Responsable Logistique.
Le Bachelor Responsable de la Chaine Logistique proposé par l’ESPL me convient dans la mesure où il me permet de développer une large palette de connaissances, utiles pour occuper différents postes en Logistique ou Transport.


III. Vos missions en entreprise ?

Pendant ma formation, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage pratique auprès de deux entreprises. D’abord, dans la société Envie Maine, spécialisée dans la collecte des déchets électriques et électroniques. J’y ai été missionné pour piloter un projet de planification et d’optimisation des tournées. Pendant deux mois, j’ai découvert l’univers de l’économie sociale et solidaire et ai fait des propositions pour optimiser les coûts et accompagner le personnel dans cette période de changement.
Ensuite, j’ai rejoint un cabinet conseil en « Supply Chain Management », comme assistant logistique stagiaire, avec en charge trois projets intéressants : l’expérimentation d’un « serious game » pédagogique, la préparation du cahier des charges d’amélioration d’un TMS (Transport Management System) chargeur et un bilan technique d’utilisation du logiciel de gestion de tournées (TourSolver).


IV. Ce que la formation en alternance vous apporte :

Le rythme soutenu de l’alternance (3 j. entreprise /2 j. école) exige une bonne organisation pour gérer les révisions, les devoirs et avancer la rédaction du mémoire tout en conciliant cela avec notre vie personnelle et familiale (je suis marié et père de trois enfants).
La qualité et la richesse des intervenants, le soutien de l’équipe pédagogique et l’ambiance de travail conviviale avec les collègues de la promo sont autant de raisons qui me satisfont. Les cours théoriques et le partage de nos expériences respectives en stage apportent une grande richesse et nous préparent bien à l’emploi.


V. Votre projet futur :

Après mon Bachelor, je souhaite trouver un poste dans la logistique opérationnelle de préférence. Le domaine de la gestion des déchets ou de l’économie circulaire en général m’intéresse car il est en cohérence avec mes convictions et engagements personnels.
Je pense peut-être, parallèlement à mon travail, me former personnellement en e-learning sur la gestion de projet afin de compléter mon potentiel professionnel.


Charly, étudiant en RCL