Selon le Référentiel des métiers en émergence réalisé en avril dernier par l’Apec, neuf métiers du secteur de la communication et de la création vont se développer en 2013 et être pourvoyeurs d’emploi. Avec l’essor d’Internet et le développement des NTIC, les métiers de la communication ont fortement évolué ces dernières années, facilitant l’émergence de nouveaux supports et moyens de communication.
C’est le cas, par exemple, de la communication on line qui, à l’interface entre la communication et le marketing, déploie des moyens d’action spécifiques et immatériels : sites intranet, forums de discussion, blogs, campagnes d’e-mailing, newsletter électronique, réseaux sociaux, constitution et animation de communautés virtuelles…. Les créatifs ne sont pas en reste : Internet a permis le développement de concepts créatifs animés et l’ergonomie des sites, ce qui a favorisé l’émergence de nombreux métiers. Ainsi, le directeur artistique web, le webdesigner ou encore le game designer trouvent à présent leur place dans de nombreuses entreprises et agences.
Selon ce référentiel, réalisé à partir d’une analyse de contenu approfondie des offres d’emploi, des interviews de recruteurs et de responsables opérationnels, ainsi que des témoignages apportés par les professionnels en poste, les neuf métiers émergents dans le secteur de la communication et de la création sont les suivants :
1 – Chargé de communication on line
Le responsable de communication on line définit et organise la présence d’un annonceur et de son offre sur le canal Internet. Il s’assure de la cohérence des actions mises en oeuvre avec la stratégie de communication globale de l’entreprise. Il est positionné entre trois univers, la communication, le marketing et l’informatique.
2 – Responsable éditorial web
Le responsable éditorial web est chargé de gérer, structurer et actualiser le contenu d’un site web en cohérence avec la ligne et la stratégie éditoriales de l’entreprise. Il organise la production éditoriale en s’appuyant soit sur des contributeurs internes, soit sur des contenus achetés à des prestataires externes.
3 – Journaliste on line
Le journaliste web travaille pour des médias numériques : il enrichit les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons… qu’il met à jour en temps réel. Il doit adapter son écriture aux usages du web. Il utilise l’ensemble des technologies numériques pour compléter ses articles (liens hypertextes, son, image fixe et animée, vidéo, etc.).
4 - Community manager
Le community manager a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d’intérêt communs (marque, produit, valeur…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté. Il apporte de l’information aux membres de la communauté et fait produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la marque de l’entreprise sur Internet. Les impératifs du marketing et de la communication évoluant (maîtrise du buzz, développement du marketing participatif…), ce métier devrait continuer à se développer dans les prochaines années.
Source article : http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/trouver-emploi-cadre/choisir-metier/l9-metiers-communication-recrutent/