Dans un climat économique morose, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver une entreprise en alternance. Heureusement, certaines écoles s’engagent à garantir à ses étudiants un emploi par le biais notamment d’une pédagogie au plus près des entreprises. C’est le cas de MBway. Philippe Fradin, directeur national de l’école, répond à nos questions.
Etes-vous surpris par les chiffres de votre 1ère enquête d’insertion, et ce dans un climat économique morose ?
Nous sommes confortés par ces résultats qui valident notre orientation stratégique : placer l’employabilité au cœur de notre pédagogie. Avec 70% de jeunes diplômés en emploi dès la sortie de l’école, nous somme en ligne avec nos objectifs de 80% de diplômés en emploi à 6 mois et l’approche des 100% à 1 an.
Nous sommes également fiers de la qualité des missions confiées en entreprise à nos jeunes diplômés (autonomie, responsabilité, gestion de projet) et du bon niveau de salaire constaté (28K€-32 K€) compte tenu de notre forte implantation régionale.
A quoi attribuez-vous ces bons résultats ?
Nous établissons une relation fidèle et de qualité avec nos partenaires économiques. L’emploi est dans les entreprises ; en région, il est dans nos PME qui déploient une énergie formidable.
Nous élaborons, très en amont, avec elles, nos contenus pédagogiques (chaque MBA, chaque année est "scanné" par nos Comités de Perfectionnement, où les chefs d’entreprise challengent nos pratiques et enseignements) ; et bien sûr nous recrutons pour elles des contrats en alternance, véritable marchepied vers l’emploi de nos diplômés MBA, qui sortent de l’école avec 2 ans d’expérience professionnelle et une opérationnalité sur le marché qui fait la différence.
Nous signons avec nos étudiants, dès leur entrée chez MBway, un Pacte Employabilité : ils s’engagent à travailler le savoir être, l’efficacité personnelle et la capacité à vendre ses compétences dans un environnement concurrentiel. Notre partenaire APEC affute leur vision des emplois porteurs du bassin d’emploi et leur employabilité pendant leurs 3 ans de Bachelor-MBA.
Réussissez-vous à trouver une entreprise d’accueil à tous vos étudiants et quels sont vos partenaires ?
Notre modèle nous impose que chaque étudiant MBway soit placé en alternance entreprise sur ses 2 années de MBA qui le mènent à un bac+5 et à un titre de niveau 1 reconnu par l’Etat. C’est l’engagement MBway. Notre process de recrutement y contribue : concentré sur le projet du candidat, nous établissons son Profil de Compétences personnel et professionnel (diagnostic de 20-25 pages) et nous nous assurons de sa capacité à le mettre en œuvre dans le cadre de l’alternance au sein du tissu économique régional concerné
Sur le terrain, dans chacune de nos 15 écoles, nos équipes chargées de la relation entreprise détectent les besoins, accompagnent les candidats pour que chacun trouve l’entreprise d’accueil qui lui convient. Ils s’appuient sur le réseau entreprises MBway de PME fidélisées et de Grands Comptes Nationaux séduits par notre approche et notre maillage territorial. Il n’en reste pas moins que le marché de l’emploi vient réguler notre recrutement. A la rentrée 2015, 1300 entreprises emploieront nos étudiants sur un projet d’alternance.