A la demande du ministère du tourisme, Opinion Way a réalisé en février 2014 un sondage (*) sur l’attractivité des métiers de la filière tourisme.
Globalement ce secteur bénéficie d’une image favorable, dont principalement les métiers liés à l’organisation de voyages, à la promotion et au développement des territoires, aux loisirs et à l’animation, à l’hôtellerie et l’hébergement.
Cependant les personnes interrogées sont plus partagées sur les conditions de travail perçues comme difficiles avec des perspectives de carrière compliquées. Elles émettent également des réserves quant à la facilité de trouver un emploi. Un effort sur l’information et la promotion des métiers du tourisme semble nécessaire puisque seuls 25 % des jeunes ayant répondu à l’enquête ont déclaré être ou avoir été bien informés sur le secteur au cours de leur scolarité.
Ce sondage s’inscrit dans le cadre d’une mission « visant à optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française » lancée par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et Michel Sapin, ministre du Travail.
(*) volet « jeunes de 15 à 25 ans » (échantillon de 519 personnes), volet « grand public » (échantillon de 1002 personnes), volet « parents d'enfants scolarisés » (échantillon de 269 personnes)