La mission principale d’un auditeur est de vérifier la régularité des comptes d’une entreprise. C’est un expert en gestion, comptabilité et management. S’il est un auditeur externe, il peut intervenir ponctuellement auprès d’entreprises clientes dans le but de contrôler leurs comptes et leurs informations financières mais également évaluer leur situation globale ou celle d’un service en particulier. Dans plus en plus de structure, l’audit financier est obligatoire, ce qui permet le recrutement d’un grand nombre de jeunes diplômés dans ce domaine.
Ses missions :
- Consulter les documents comptables d’une entreprise
- Rechercher les erreurs commises
- Analyser les marchés concurrentiels
- Rédiger des rapports et comptes-rendus aux autorités gestionnaires
Les qualités requises :
- Adaptabilité
- Aimer les chiffres
- Rigueur
- Sens du contact
Les évolutions de carrière :
Un auditeur financier junior peut, avec de l’expérience, de la rigueur et de la volonté, devenir un auditeur autonome et créer son propre cabinet d’audit.
S’il est auditeur externe, il peut évoluer au poste de directeur de mission, responsable financier et administratif, ou contrôleur de gestion.
Et s’il désire, il peut devenir commissaire aux comptes en suivant un stage professionnel de longue durée et passer son CAFCAC (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes).