Le chargé des relations presse est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias, il fait le lien entre le produit ou le service de l’entreprise pour laquelle il travaille et les médias. En d’autres termes, il fait connaitre et promeut auprès des journalistes, stratégiquement ciblés, à travers une communication publique. Il a pour mission de renforcer l’image de marque de l’entreprise et de la promouvoir auprès de ses clients. La réussite d’une bonne médiatisation découle de son travail.
Ses missions principales :
- Convaincre et fidéliser le client
- Améliorer et défendre la marque auprès des consommateurs.
- Elaborer une politique de communication
- Mettre en place des moyens de communication
- Analyser la concurrence
Les qualités requises :
- Maitriser l’anglais
- Sens du contact et de la persuasion
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
- Bonne éloquence
- Rigueur
Evolutions de carrière :
- Responsable des relations publique
- Responsable de communication
- Chargé des relations presse spécialisé