Le directeur des ressources humaines est responsable des politiques de recrutement, de la gestion des relations interpersonnelles et de la gestion sociale de l'entreprise. Il rapporte directement au directeur général.
Missions :
- Définir la politique de recrutement et veiller à sa mise en oeuvre
- Instaurer la grille salariale de l'entreprise dans le service des ressources humaines
- Gérer le développement de carrière dans la société en favorisant la mobilité et la formation
- Développer des projets commerciaux (comme la participation aux bénéfices) pour augmenter la motivation des employés
- Faire respecter le droit du travail applicable à la fois pour l'entreprise et ses employés
- Sensibiliser les employés aux exigences de santé et de sécurité au travail avec le service des ressources humaines
- Représenter l'entreprise dans les négociations avec les représentants des salariés
- Gérer les conflits et assurer un bon climat social dans la société
- Mettre en oeuvre une politique de communication interne en diffusant des informations économiques et sociales liées aux objectifs de l'entreprise.
Les qualités pour être DRH :
- Avoir le sens du dialogue et de la conciliation
- Avoir une forte capacité managériale
- Être Ferme, autoritaire, diplomate
- Avoir une maîtrise de l’anglais
Evolutions de carrière :
- Secrétaire général
- Directeur administratif
- Directeur des relations industrielles