Lila-BTS-COM

LILA BASQUIN-RIVIÈRE, BTS Communication

19 ans, Chargée de communication, Angers

"Tout est communication, que ce soit une simple photo postée sur les réseaux sociaux, une publicité à la télévision en passant par des pages de magazine"

 

Bonjour, je m'appelle Lila, je suis en BTS Communication en alternance au Parlement Européen des Jeunes - France.

 

En BTS Communication nous voyons surtout les rouages et les fonctionnement des coulisses de tout type de communication. Plutôt que la partie créative, bien que nous ayons des réalisations à proposer, c’est réellement la partie de réflexion que l’on va apprendre. Mais pourquoi apprendre à réfléchir ? Tout est communication, que ce soit une simple photo postée sur les réseaux sociaux, une publicité à la télévision en passant par des pages de magazine, tous les agencements de ces images et vidéos sont méticuleusement choisis par les équipes de communication. La formation du BTS Communication est donc une façon d’apprendre et de comprendre pourquoi les messages publicitaires sont faits ainsi et pas autrement, mais également pouvoir débattre sur si elles devaient être faites autrement, pourquoi et comment le ferions-nous. 

Pour vivre au mieux cette formation, j’ai l’opportunité d’être en alternance au Parlement Européen des Jeunes - France en tant que chargée de communication. De ce fait, je suis responsable de toute l’identité numérique de l’association, les réseaux sociaux, le site internet, les emailings, etc. Je suis amenée à travailler avec de nombreux bénévoles, français et étrangers pour nos différents évènements nationaux et régionaux, pour la mise en page de documents officiels à envoyer à nos participants et partenaires ainsi que la création de logos, illustrations et chartes graphiques. De plus, je suis en relation avec de nombreux acteurs de la communication tels que des imprimeurs papiers et textiles pour ce qui concerne le merchandising de l’association, la presse pour nos différents évènements, des associations amies avec lesquelles nous travaillons, etc.

La communication n’était pas la voie vers laquelle je me serais tournée initialement. Une professeure de mon lycée m’avait dit de me renseigner sur ce type de formation car elle pourrait me plaire. Elle n’a pas eu tort. L’argument m’ayant convaincu en premier étant le rythme scolaire, étant quelqu’un qui n’aime pas passer des heures assises des jours passants sur une chaise dans une classe, n’avoir que deux jours de cours par semaine est une aubaine. Ensuite, la découverte des matières lors des portes ouvertes à piqué ma curiosité. Enfin le rendez-vous avec la conseillère de formation a fini de me convaincre. Je ne peux pas dire aujourd’hui quel métier je ferais plus tard, mais je sais qu’il aura un rapport avec la communication, car ce secteur est bien plus vaste qu’on ne l’imagine. En cours, nous voyons certains emplois potentiels dans ce secteur, ce qui permet également d’avoir une idée de ce qu’on ne souhaite pas faire. 

Avoir l’opportunité de comprendre le pourquoi du comment des campagnes de pubs, qu’elles soient emblématiques ou plus communes est agréable pour une personne curieuse comme moi. Savoir quels “manipulations” mettre en place pour se démarquer, se fondre dans la masse, attirer un type de personne en particulier, etc. est à mon sens assez utile, même dans sa vie personnelle. Nous avons aussi des heures dédiées à l'apprentissage des outils professionnels de la suite Adobe, offerte pour le temps de nos études en BTS Communication lors de l’inscription à l’ESPL, qui n’est pas forcément une mince affaire à prendre en main seul.