La formation théorique est couplée avec des périodes en entreprises en contrat d’alternance ou de stage. Ce rythme permet de mettre les connaissances vues en cours en application au sein d’une entreprise et de confronter ses acquis à la réalité du marché du travail.
Programme/compétences développées
Pilotage de missions de développement de l’économie sociale et solidaire
- Comprendre l’étendue et la pluralité du secteur de l’économie sociale et solidaire
- Mettre en évidence les points forts et faibles, les potentialités et les menaces du territoire
- Analyser les résultats du diagnostic
- Élaborer une offre de services du secteur
- Transmettre les résultats du diagnostic et l’offre des services proposés
- Élaborer un plan d’action de mise en œuvre de l’offre de services
- Évaluer la performance de l’offre de services
- Assurer la promotion de l’activité d’économie sociale et solidaire
Gestion financière de missions d’économie sociale et solidaire
- Réaliser et suivre un budget prévisionnel d’une activité d’économie sociale et solidaire
- Monter des dossiers de financements
- Contrôler les activités d’économie sociale et solidaire
- Analyser les pratiques existantes et leurs évolutions
- Identifier des axes d’amélioration
- Rendre compte du développement
Management d’une équipe de projet transverse
- Anticiper les besoins humains nécessaires au déploiement de l’activité
- Travailler en mode projet
- Animer une équipe en charge de développement
- Adapter le processus RH aux spécificités
- Gérer les ressources humaines
- Conduire la gouvernance
- Obtenir l’adhésion et l’implication des différents acteurs
- Mettre en place une démarche RSE