ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Maîtrise de l’expression écrite et orale, des techniques d’analyse et de synthèse
ÉCONOMIE
- Coordination des décisions économiques par l’échange
- Création de richesses et croissance économique
- Répartition des richesses
- Financement des activités économiques
- Politique économique dans le cadre européen
- Gouvernance de l’économie mondiale
LANGUES VIVANTES A & B
- Consolidation et diversification des acquis linguistiques des étudiants, suivi de l’enrichissement culturel et intellectuel dans le but de dialoguer dans une perspective professionnelle.
DROIT
- L’individu au travail
- Structures et organisations
- Le contrat, support de l’activité de l’entreprise
- L’immatériel dans les relations économiques
- L’entreprise face au risque
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
- Entreprendre et diriger
- Élaborer une stratégie (démarche, diagnostic et choix stratégique)
- Adapter la structure
- Mobiliser les ressources humaines, technologiques
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
MERCATIQUE INTERNATIONALE
- Développement international de l’entreprise
- Pénétration des marchés étrangers : étude des marchés étrangers, prospection, commercialisation, animation des réseaux de vente
- Offre internationale : produit, dimension financière et juridique
- Politique de communication internationale : conception, organisation, mise en place et évaluation de la communication internationale
GÉOPOLITIQUE
- Compréhension et connaissance des grands modèles économiques et culturels en vue d’une implantation sur un marché étranger
TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL
- La fonction commerce international dans l’entreprise, douanes, choix logistique, politique de paiement.
- Importation et exportation, spécificités du commerce intracommunautaire, opérations hors commerce courant.
OUTILS DE GESTION COMMERCIALE
- Statistiques à finalité commerciale
- Comptabilité générale,
- Outils essentiels de la gestion commerciale internationale,
- Analyse comptable,
- Analyse des coûts,
- Gestion prévisionnelle,
- Techniques financières.
STRATÉGIES DE NÉGOCIATION ACHAT / VENTE À L’INTERNATIONAL
- Stratégies de prospection
- Stratégies de sourçage international
- Préparation de la négociation
- Achat / vente
- Techniques de négociation
- Outils de suivi des achats et des ventes
INFORMATIQUE COMMERCIALE
- Utilisation des logiciels de gestion des opérations de Commerce International
- Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques